Barcelone

19 février 2019 07:17; Act: 19.02.2019 07:17 Print

Quand la banque distribue l'argent à la tête du client

Dans quelques endroits de la capitale catalane, la reconnaissance faciale remplace le code secret pour retirer des espèces au distributeur.

Une faute?

L’établissement espagnol Caixabank a installé la semaine passée une vingtaine de distributeurs dotés de la reconnaissance faciale dans la ville de Barcelone.

Une caméra permet d’analyser 16'000 points sur le visage du client afin de l’identifier avec certitude. Mais l’automate demande également un «signe de vie» pour s’assurer qu’il n’est pas en train de scruter une photographie. Il suffit alors d’incliner la tête sur le côté, explique «El Pais». Ces distributeurs permettent toutefois toujours de retirer de l’argent avec son code PIN. Et, quoi qu'il en soit, il faudra toujours introduire sa carte bancaire dans l'appareil.

«Si nous pouvons déverrouiller notre téléphone en utilisant notre visage, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire pour s'identifier aux distributeurs?» a déclaré Benjamí Puigdevall, PDG de CaixaBank Digital Business, lors de la présentation de ces appareils révolutionnaires.

La banque espère étendre cette technologie à 300 autres distributeurs d'ici à la fin de l'année.

(20 minutes)