Rachat d'UPC

22 août 2019 08:38; Act: 22.08.2019 16:11 Print

Le ton monte entre Sunrise et Freenet

Dans un communiqué, l'opérateur zurichois Sunrise lance une salve contre Freenet, qui bloque la reprise d'UPC.

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Vives tensions entre Sunrise et Freenet. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

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Confronté à l'opposition de son actionnaire de référence Freenet à son projet de rachat d'UPC, Sunrise dégaine l'artillerie lourde. En parallèle à la publication d'une performance toujours solide au 2e trimestre, l'opérateur de télécommunications zurichois reproche notamment à son homologue allemand de ne poursuivre que ses propres intérêts à court terme.

Dans un communiqué diffusé jeudi, Sunrise accuse l'organe de surveillance de Freenet d'être en proie à un conflit d'intérêts. Fort de ce constat, le conseil d'administration de Sunrise a décidé d'exclure les représentants de l'opérateur allemand des délibérations en cours autour du rapprochement avec le câblo-opérateur lui aussi établi à Zurich.

L'organe de surveillance rappelle que le groupe allemand souhaite - de son propre aveu - vendre ses parts dans Sunrise afin de redresser sa propre situation financière. Sunrise dénonce de surcroît la proposition «inappropriée et illégale» de Freenet de conditionner son soutien à une reprise d'UPC Suisse à un rachat par Sunrise ou par Liberty Global d'une portion substantielle de sa participation, avec une prime sur le cours du titre.

Le numéro deux helvétique des télécoms a ouvert une enquête interne afin de déterminer si les représentants de Freenet ont violé leurs devoirs, notamment en matière de confidentialité. Interrogé par AWP, le directeur général de Sunrise, Olaf Swantee, a précisé que les investigations dureront plusieurs mois.

Plan initial maintenu

L'opérateur zurichois recommande de considérer les proposition de Freenet «avec le scepticisme qui s'impose» et de tenir compte de l'attitude égoïste de cet actionnaire au moment de se prononcer sur l'acquisition d'UPC Suisse.

Pour l'heure, Sunrise n'envisage aucun changement dans son offre de reprise, même si le conseil d'administration explore une alternative, à savoir l'émission d'un emprunt convertible d'une durée de trois ans, a précisé André Krause, son chef des finances. Une proposition que Freenet a aussi écartée.

Annoncé en début d'année, Le plan initial, prévoit la reprise d'UPC Suisse - filiale à 100% de Liberty Global - par Sunrise pour 6,3 milliards de francs. Dans le cadre du financement de la transaction, l'opérateur a prévu une augmentation de capital de 4,1 milliards, contre laquelle Freenet a manifesté sa vive opposition dès le début. Le groupe d'outre-Rhin ne souhaite pas voir cette dernière dépasser le milliard de francs.

André Krause estime justifié de présenter aux actionnaires le plan financier initial en vue d'acquérir UPC, celui-ci représentant le meilleur projet pour les propriétaires de Sunrise. «La transaction est devenue encore plus attrayante», UPC affichant une évolution qui dépasse les prévisions, a renchéri Olaf Swantee.

De plus, les synergies issues du mariage des deux entreprises ont été revues à la hausse, du fait que certaines prestations qu'UPC acquiert actuellement auprès de son propriétaire, pourraient très bien être fournies en Suisse même. De ce fait, les coûts d'intégration devraient dans un premier temps se révéler plus importants.

Bonne performance trimestrielle

Olaf Swantee s'est par ailleurs déclaré «très heureux» des résultats du 2e trimestre. Sunrise s'est bien battu dans tous les domaines d'activité, affichant une performance supérieure à celle de ses concurrents. Le directeur général en veut pour preuve la croissance de 3,1% présentée dans les revenus liés aux services. Celui-ci a aussi relevé que la bonne dynamique commerciale s'est prolongée durant l'été.

Entre avril et fin juin, Sunrise a dégagé un bénéfice net de 26 millions de francs, 6,7% de plus que douze mois auparavant. L'Ebitda ajusté s'est pour sa part hissé à 165 millions de francs, un bond de 10,3% au regard de la période correspondante de l'an dernier.

L'évolution s'est en revanche révélée moins favorable côté revenus, ceux-ci se tassant entre avril et fin juin de 1,7% à 455 millions de francs, quand bien même le nombre de clients a encore progressé. L'opérateur explique le recul à la baisse des ventes de téléphones mobiles ainsi que des produits de hubbing.

Alors que Sunrise a fait mieux qu'attendu en matière de rentabilité, les revenus se sont révélés inférieurs aux anticipations des analystes.

Evoquant la suite de l'exercice, Sunrise demeure optimiste. A la lumière de la bonne performance de la première moitié de l'année, l'entreprise, qui prévoit toujours un chiffre d'affaires annuel entre 1,86 et 1,9 milliard de francs, resserre cependant la fourchette de Ebitda ajusté, laquelle passe d'un montant entre 613 et 628 millions de francs à une somme de 618 à 628 millions.

A la Bourse suisse, l'action Sunrise chutait lourdement, faisant l'objet de prises de bénéfice. Vers 13h, elle dégringolait de 5,79% à 73,20 francs. L'indice élargi SPI abandonnait de son côté 0,49%.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Le grec le 22.08.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    amoiamoi!

    Les loups se mangent entre-eux pour le monopole ! Plus ils ont plus ils veulent, c'est désespérant cette soif du pouvoir !

  • Max Bovey le 22.08.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une nécessité

    Si ça peut améliorer le service ce serait bien. Actuellement c'est catastrophique minimum 20 minutes d'attente et on vous réponds chaque fois autre chose. Ça fait 10 jours que j'ai des problèmes et impossible d'obtenir une réponse claire. Et surtout il ne faut pas avoir de problème le week-end car là il n'y a personne.

  • sans préavis le 22.08.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    et sans avis

    Entre le surendettement du vendeur et et les coupures "sans préavis" d'acheteur, leur personnel du "Call Center" est qualifiable de compétence non communicative. C'est pourquoi avec un bon préavis chaque nouvelle résiliation du contrat leur coupe l'herbe sous le pied.

Les derniers commentaires

  • St-romain le 22.08.2019 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UPC

    Cela fait bientôt 10 ans que je suis chezUPC. Je n'ai jamais eu à me plaindre d'eux. J'ai toujours reçu une réponse ou une aide lorsque j'en ai besoin, ceci dans des délais très courts.

  • Gégé le 22.08.2019 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Qualité tiers monde

    Sunrise, je trouve que c'est vraiment pourri. Entre les débits internet à la ramasse et leur réseau tel tout autant, je comprends pas les gens qui se ruent sur cet opérateur et ont un service de même qualité que leur réseau juste pour quelques deniers de moins. Mais les gens s'en contentent. Ils paient moins et c'est tout ce qui compte. C'est triste.

    • ... le 22.08.2019 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gégé

      Je paie mon téléphone, internet et le télé pour le prix de votre abonnement téléphonique. Donc oui on cherche à payer moins cher.

  • la nécessité absolue le 22.08.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    pour survivre

    L'air que tu respires, l'eau potable, la grande bouffe de la Migros, la bagnole pour se rendre au boulot à 3h du matin, le phone, l'internet et l'ordinateur pour travailler en paix font partie de la nécessité vitale et absolue. Et lorsqu'on te coupe ce dernier maillon de la chaîne en fibre optique sans préavis, tu ne peux que rater ta vie professionnelle et privée. Alors tes deux protagonistes ne méritent pas de citations, pendant qu'avec "free.fr" pour 15 - 19 euros par mois on peut encore discuter.

  • Philippe deF le 22.08.2019 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lutte pour le dernier KM

    Sunrise fait des bénéficies principalement avec les cellulaires et souhaite continuer de croître en achetant UPC qui dispose de fibres optiques OF dans toute la suisse. Comme Swisscom est favorisé par la COMCON avec son droit au dernier Km avec de nombreuses OF, il est naturel qu un concurrent se positionne sur ce marché.

  • Jean Davel le 22.08.2019 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le top

    Libre à chacun de choisir son fournisseur comme bon lui semble. Nous sommes enchantés de la qualité des services de Sunrise pour des tarifs très compétitifs. Si la gouvernance actuelle juge nécessaire d'acquérir UPC, elle sait ce qu'elle fait. Les résultats affichés par cet opérateur le prouvent. C'est une compagnie privée qui ne s'abreuve pas d'argent publique.

    • Tompouce le 22.08.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Davel

      Sunrise veut peut-être acheter UPC pour couper l'herbe sous les pieds de Swisscom qui soit dit en passant ne fonctionne pas avec les deniers publics