Dosettes

11 février 2016 20:58; Act: 11.02.2016 22:49 Print

Rebondissement dans une bataille contre Nespresso

Ethical Coffee Company (ECC) remporte une bataille contre la filiale du géant Nestlé.

storybild

Enième rebondissement dans la bataille que se livre ECC et Nespresso depuis plus de cinq ans. (Photo: DR/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Office Européen des brevets (OEB), sis à Munich, a refusé la demande de Nespresso de révoquer un brevet déposé par la firme spécialisée dans les dosettes biodégradables.

Forte de ce succès celle-ci exige l'arrêt immédiat de la vente en Allemagne de toutes les machines à café Nespresso violant le système protégé, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. La firme dit avoir déposé une requête allant dans ce sens auprès des tribunaux de Düsseldorf et de Munich. Elle réclame également des dommages-intérêts sur les ventes déjà réalisées des machines et des capsules ainsi que sur les accessoires.

La décision de l'OEB, bien que non contraignante, pourrait bien faire avancer le schmilblick. En effet, les procédures déjà engagées en France, Belgique et Suisse étaient suspendues en attendant ce verdict, affirme à l'ats Jean-Paul Gaillard, président d'ECC. Ces plaintes représentent un montant total de plus de 2 milliards de francs.

Contacté, Nespresso a fait part de sa déception et prévoit de faire appel.

Le harpon de la discorde

Cet énième rebondissement s'inscrit dans une bataille que se livrent ECC et Nespresso depuis plus de cinq ans. La première reproche à la seconde d'avoir introduit un mécanisme de harpons dans ses machines, qui a empêché dès 2010 le bon fonctionnement des capsules ECC.

Or ce système «avait été breveté par Ethical Coffee en prévision d'une telle démarche», selon Jean-Paul Gaillard. Et «il est simplement interdit d'utiliser les brevets d'une autre entité sans autorisation. Nestlé n'a jamais demandé d'autorisation pour en faire usage», argue encore Jean-Paul Gaillard.

Jean-Paul Gaillard avait occupé la fonction de directeur de Nespresso de 1988 à 1997. Ethical Coffee, présente dans 25 pays, a été créée en 2008. La marque se positionne sur le créneau du développement durable avec des dosettes biodégradables, distribuées à moindre prix en supermarchés.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cappucino, Caffe 0u Macchiatto le 12.02.2016 02:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question de goût

    Après avoir testé plusieurs marques de supermarché moins chères que Nespresso, je suis revenue à l'original qui reste le meilleur. Autre possibilité : la fameuse cafetière italienne. La aussi les marques de café sont nullipares ! A vous de choisir !

  • LionGT le 12.02.2016 02:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai café...

    Capsules, c'est du café qui ne ressemble à rien et être dépendant d'une marque, non merci. Je veux pouvoir choisir et acheter le café que je veux. Vive le café en grain et moulu à la minute qui fait sortir tout l'arôme du café et ça sent bon le matin. Au moins, je vois ce que je bois, ABE.

  • Coffewoman le 11.02.2016 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une manche remportée par ECC...

    mais, en ce qui concerne le goût des dosettes ECC, là, il n 'y a juste pas photo avec les dosettes Nespresso!

Les derniers commentaires

  • Mimi le 14.02.2016 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ethique?

    Chez ECC il n'y a d'Ethical que le nom. En fait, Jean Paul Gaillard règle un contentieux personnel avec Nespresso après avoir été mis à la porte de ladite compagnie. Combatif certes, mais pas à bon escient et ceci se reflète aussi dans d'autres domaines que professionnels. Une question se pose: pourquoi les autres producteurs de capsules compatibles n'ont ils pas eu les mêmes problèmes ?

  • emanuela le 12.02.2016 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le vrai café

    rien a foutre des capsules... moi j ai meilleure le café a la cafetière avec une magnifique hodeure !!!!

  • Ou Est La Logique? :_( le 12.02.2016 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les suisses eux trinquent

    A quoi bon avoir ces entreprises (Suisses) en suisse si ce n'est pas le peuple suisse que l'entreprise fait vivre? Elles nous apportent au final que le chômage car ils n'engagent que des frontalier! Ces entreprises ne sont que belles apparences pour leur image de marque, alors que la vérité est bien minable!

  • jolafrite le 12.02.2016 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    tout ces ignorant qui parle d'écologie. vous savez ce qu'est le AAA? allez demander à ces soit disant soucieux de l'écologie s'ils font de même avec leur capsule soit disant plus écologique que celle de Nespresso! et avant de parler de qualité de café, apprenez à détecter l'oxydation du café et tout les autres caractéristiques non désirée que l'on peut retrouver dans le café soit à moudre soit dans des capsules plastique. bon après certains se contentent de peu! ahah

  • Jean le 12.02.2016 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime Nespresso

    Nestle Nespresso est une excellente entreprise!!!beaucoup d'avantages et de reconnaissances pour le travail fourni.vous critiquez les frontaliers mais vous ne voulez pas travailler 7/7 24/24 alors ne vous plaigniez pas svp!et il me semble que beaucoup de vos compatriote suisse sont venu habiter en France donc posez vous les bonnes questions les suisses La frontière est certe à 20min mais soyez conscient que sans les frontaliers votre usine ne tournerai pas