Migrolino

25 juillet 2019 06:10; Act: 25.07.2019 07:48 Print

Reconnaissance faciale pour entrer dans le shop

La succursale de Migros envisage d'ouvrir des commerces sans personnel. Mais pour ce faire, l'entreprise doit réfléchir à des solutions pour prévenir la consommation d'alcool chez les mineurs.

storybild

La succursale envisage de développer une filiale sans personnel ouvert 24/24. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Migrolino envisage de développer une filiale de magasins sans personnel et ouverts 24h/24. Mais pour assurer un service continu sans employé de caisse, la succursale de Migros doit également réfléchir à des solutions de contrôle pour empêcher les mineurs d'avoir accès à du tabac ou de l'alcool.

Sondage
Quelle serait, selon vous, la solution la plus appropriée?

L'idée consiste donc à réglementer l'accès à ces supérettes en fonction de l'âge, comme en boite de nuit. Pour ce faire, Markus Laenzlinger, le patron de Migrolino, évoque un potentiel système de reconnaissance faciale, dont les détails de la mise en oeuvre technique sont encore un peu flous, comme le relaye le groupe alémanique Media.ch

Protection de la vie privée

Une autre option consisterait à créer une application mobile, qui permettrait aux clients d'entrer dans le magasin après avoir fait scanner son smartphone. Concurrente direct de Migrolino, l'entreprise Valora dispose déjà d'un système similaire dans son enseigne à la gare de Zurich (voir vidéo ci-dessous). Celle-ci réfléchit également à intégrer un procédé de reconnaissance faciale.

Mais la démarche pose néanmoins des questions quant à la protection des données ainsi qu'au respect de la vie privée. En effet, un visage ne devrait pouvoir être enregistré qu'avec le consentement de la personne. Avant d'équiper ses commerces, Valora prévoit donc de tester d'abord la technologie sur les distributeurs automatiques de cafés et de cigarettes.

(doz/dri)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel le 25.07.2019 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de personnel

    Arrêtons avec ce grand n'importe quoi qu'avons nous besoin d'acheter 24h sur 24 et surtout qui payera nos caisses de retraite si plus personne travaille. Nous devons boycotter ce genres de magasins ou de caisse automatiques ayont un peu de bon sens pensons au futur,tout ces gens qui ne trouverons plus de travaille uniquement à cause du profit maximum.

  • Kiwi le 25.07.2019 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    0 + 0 = ...

    Eh bien... personne dans le magasin = pas besoin de client non plus !! Il ne faut pas accepter de se servir dans ce genre d'endroit... Il va falloir sérieusement penser à taxer (imposer) l'utilisation de robots en lieu et place de l'humain...

  • tati le 25.07.2019 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    migrolino = migros

    encore un magasin sans caissières la honte ça continue!

Les derniers commentaires

  • marcValais le 26.07.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grande victoire

    Vous devriez être heureux. Les vendeurs et vendeuses peuvent passer toutes les soirées en famille et ne bossent plus le week-end, congé en période de fête. Les syndicats sont satisfaits.

  • Boy Kot le 26.07.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Aussi simple que ça

    Simple boycoter ce genre de shop tels que Migrolino en + les produits y sont majorsé ! Simple je n'y mettrais jamais un pied si y a plus de personnel. Point barre

  • Jim Sordet le 26.07.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens sont un peu naïfs.

    Les commentaires dans l'article sont rigolos. Alors oui, ça va détruire des emplois, d'accord. Mais on s'est pas posé la question à la révolution industrielle, ni pendant les Trentes Glorieuses qui a vu le sectaire secondaire fondre au profit du Tertiaire. A écouter certaines personnes, toute innovation technologie est néfaste et on serait encore à taper des cailloux dans une grotte avec ces gens-là.

    • Naïf oui vous le 26.07.2019 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      @JIm Sordet

      @Jim Sordet quand dans tout les domaines on remplacera les employés par des robots, on fera quoi ? on plantera nos légumes nous mêmes et on tuer notre poulet ?! il n'y aura plus de jobs ..... on peut pas tous être créateur de robot ...... rigolo oui

  • Arnold le 25.07.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    La logique

    Il vont mourir de fin les être humains si les stations ne son pas ouverte la nuit.Et la surveillance facial plus besoin d'intervenir tout de suite.

    • ruedy le 26.07.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arnold

      bien vu s'il vit, donc il entre au magasin, c'est bon... s'il titube, pas d'alcool. et s'il.tombe devant le scanner d'entrée, les sanitaires arrivent au plus vite... lol

  • S.l le 25.07.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Consommer pour consommer

    Avons nous vraiment besoin d'avoir des commerces 24/24 ! Sommes nous affamés à ce point ? Ouvrir 24/24 c'est encore pousser les gens à consommer... On en a tellement plein la bouche, qu'on n'apprécie même plus la valeur des choses.... Mais, Business is business ....

    • Mendrisiotto le 25.07.2019 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @S.l

      Il y a de la demande, sinon il ne le ferait pas

    • ruedu le 26.07.2019 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      non, ils créent la demande...