Comparatif Suisse-Etranger

23 mai 2019 22:17; Act: 23.05.2019 22:17 Print

Revues et fringues aux prix gonflés

Les lecteurs suisses continuent à payer nettement plus cher leurs journaux que s'ils les achetaient dans les pays voisins. Et c'est le même topo pour les vêtements.

storybild

Le magazine «Marie-Claire» est celui qui affiche la plus grande différence de prix (+123%) entre la France et la Suisse. (Photo: DR)

Une faute?

Lire la presse des pays voisins ou se vêtir reste plus coûteux pour les Suisses. Ils paient leurs revues et magazines au minimum 51% plus cher tandis que les vêtements coûtent 25% de plus que dans les pays limitrophes, selon la dernière enquête comparative des organisations de consommateurs.

Le prix des magazines varie beaucoup selon les régions linguistiques: les Tessinois déboursent en moyenne 127% de plus que les Italiens. La palme revient à la revue auto «Quattro­ruote» (+245%). Les Romands, eux, paient en moyenne 57% de plus que les Français et ce sont avec les revues «Marie-Claire» (123%) et «Télé 7 Jours» (121,2%) qu'ils sont le plus lésés.

Quant aux Alémaniques, ils déboursent en moyenne 51% de plus pour la presse que les prix affichés en Allemagne. Ces comparaisons ont été faites sur la base de 115 publications. Selon cette étude, les différences de prix entre la Suisse et les pays voisins sont dans l'ensemble les mêmes qu'il y a cinq ans.

Dans le secteur des vêtements, alors que la moyenne en Suisse est un surcoût de 25%, la plus faible différence de prix a été enregistrée chez H&M (+16,7%) et la plus grande chez Esprit (+31,2%).

(ats/aia)