Credit Suisse

25 mars 2020 07:47; Act: 25.03.2020 11:32 Print

Salaire de Tidjane Thiam plombé par l'affaire Khan

L'ex-patron du numéro deux bancaire helvétique a vu sa rémunération baisser de 15% en 2019. Tous les membres de la direction générale ont vu leurs salaires baisser.

storybild

Le Franco-Ivoirien a perçu 10,7 millions de francs, soit 15% de moins que lors de l'exercice précédent. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien directeur général (CEO) de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a vu sa rémunération baisser nettement l'année dernière, même s'il est resté l'un des dirigeants les mieux payés du pays, avec une compensation totale dépassant les 10 millions de francs.

Sur l'ensemble d'un exercice marqué par la rocambolesque «affaire Khan», le Franco-Ivoirien a perçu 10,7 millions de francs, soit 15% de moins que lors de l'exercice précédent. Sur cette somme, la part fixe s'est montée à 3,5 millions, celle variable à 7,2 millions, indique le numéro deux bancaire helvétique mercredi dans son rapport de rémunération.

Dans ses considérants, le comité en charge du dossier indique comme cause de ce repli, outre l'accomplissement manqué d'objectifs financiers et la moindre valeur de l'indemnisation en actions, un score de 50% dans «l'évaluation non financière» - contre 100% en 2018 - «à la lumière des évènements de surveillance».

Les 12 membres de la direction générale de Credit Suisse ont été rémunérés pour un total de 77,4 millions de francs, contre 93,5 millions un an auparavant. Depuis mi-février, la banque aux deux voiles est passée sous la houlette de l'ancien directeur de son unité helvétique Thomas Gottstein.

La compensation totale du président du conseil d'administration Urs Rohner, en revanche, est restée stable, à 4,7 millions de francs. L'organe de surveillance dans son ensemble a été indemnisé à hauteur de 11,3 millions de francs, après 11,7 millions pour l'exercice précédent.

A la recherche d'un nouveau président

Credit Suisse est toujours activement à la recherche du futur président de son conseil d'administration, après qu'Urs Rohner, a annoncé qu'il ne se représenterait pas au-delà de l'assemblée générale de 2021. Coronavirus oblige, la réélection de ce dernier pour son ultime mandat sera effectuée sous forme virtuelle.

Après 11 ans passés au sein du conseil d'administration et conformément à la limite statutaire de 12 ans, Urs Rohner a fait part à ses pairs il y a quelque temps déjà que sa candidature à la prochaine assemblée générale agendée fin avril serait la dernière.

Les actionnaires du numéro deux bancaire helvétique se verront par ailleurs proposer l'élection au conseil d'administration de Richard Meddings, président de la banque britannique TSB, en qualité de membre non exécutif, alors que Alexander Gut ne sera pas candidat à sa réélection.

Dans un communiqué, Credit Suisse a indiqué mercredi que son assemblée générale se tiendra sous forme exclusivement électronique, en raison des mesures imposées par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie de coronavirus. Les actionnaires seront notamment appelés à valider le versement d'un dividende de 0,2776 franc par action.

En revanche, le programme de rachat d'actions en cours - pour un montant de 1 milliard de francs au minimum, dont 325 millions déjà réalisés - pourrait voir sa voilure réduite. Le président de Credit Suisse a laissé entendre que la situation serait réévaluée dès que les perspectives de marché et les développements financiers et économiques offriront à nouveau la visibilité nécessaire.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Hobo le 25.03.2020 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde va se moquer de lui :-(

    Ohhh le pauvre chou! Faut vite ouvrir une cagnotte... en plus avec le corona il va déprimé. Ca me fait beaucoup de peine!

  • Ali le 25.03.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La honte

    C'est vrai que ça fait un peu tache à côté des 120 millions de Messi et cie , mais je pense qu'il devrait quand même arriver à vivre le pauvre ..... C'est juste la honte ... et surtout de parler de ça quand on ne sait pas de ce que l'avenir nous réserve.... Des gens qui n'ont plus ou presque pas de travail , donc pas de salaire ?!?!

  • petit baladin le 25.03.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    %+%+%=%

    je peux avoir 10% des 15% qu'il a perdu ?

Les derniers commentaires

  • tadjam le 26.03.2020 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    ou creditsuisse

    moi pas connaître du tjajhanm, moi pas connître credit suisse

  • Rat- On -Labeur le 26.03.2020 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre, vous avez dit bizarre?!

    C'est tout de même assez bizarre ?!?! Cet article reste plus de deux jours sur le site! Celui qui annonçait le montant « gagné » annuellement de plus de 6.000.000 mio.fr, par certaines grosses nuques de nos très chers lobbys a disparu en quelques heures! À qui la faute...je me demande!?!?

  • Gilbert Montagnieux le 26.03.2020 04:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    habitant de Palézieux

    de lui ont dit : il est franco, mais y voit rien !

  • Jeanne la tarzane le 26.03.2020 04:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tidjane de lianes en lianes..

    pour une fois qu'un black réussi ailleurs que dans le foot ou qu'il n'est pas fils d'ambassadeur.

  • Madeleine Weyermann le 25.03.2020 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    salaire deTidjane Kahn

    Quelle responsabilité ??? virer le personnel autochtone ???