Téléphonie

12 février 2019 07:11; Act: 13.02.2019 16:18 Print

Salt lance une offre sans frais de roaming

L'opérateur Salt met la pression sur Swisscom en lançant à son tour une offre baptisée «Plus Europe» qui permettra de téléphoner en Europe et en Amérique du Nord sans frais.

storybild

Quelques semaines après Swisscom, Salt propose un abo sans frais de roaming.

Sur ce sujet
Une faute?

L'opérateur Salt a lancé mardi une nouvelle offre de téléphonie mobile sans frais d'itinérance pour l'Union européenne et l'Amérique du Nord, contrant son rival Swisscom qui a annoncé début janvier une offre similaire. Sunrise est attendu au tournant.

Le produit du troisième opérateur national, baptisé «Plus Europe», comprend l'internet mobile, le appels, les SMS et MMS illimités en Suisse, ainsi que vers l'Union européenne, les Etats-Unis et le Canada, a précisé le groupe vaudois dans un communiqué.

Cette annonce intervient après le lancement fin janvier d'une offre similaire par le géant bleu. Ce dernier propose un abonnement mobile à usage illimité dans l'Union européenne, sans frais d'itinérance.

Alors que Salt propose une offre promotionnelle à 69,95 francs par mois, qui passera ensuite au prix standard de 89,95 francs par mois, Swisscom commercialise son abonnement inOne mobile go à 60 francs par mois pour les clients existants et 80 francs pour les nouveaux venus.

Frais de roaming bientôt enterrés

L'abonnement de Swisscom passe néanmoins à 130 francs par mois si on inclut l'option «Intercontinental Pack» qui ajoute la téléphonie et le surf illimité en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.

Les spécialistes ont dans l'ensemble positivement accueilli cette nouvelle offre, qui vient un peu plus enterrer les frais de roaming. «La disparation du roaming est en bonne voie», a estimé Jean-Claude Frick, spécialiste des télécoms auprès du portail Comparis.ch.

Même son de cloche à la Fédération romande des consommateurs (FRC). «Tout comme l'annonce de Swisscom, celle de Salt est positive pour stimuler le marché», a indiqué à AWP l'expert télécom de la faîtière, Robin Eymann. Selon ce dernier, «l'idéal serait d'avoir des tarifs plus bas dans les abonnements ou dans les packs achetés», car «les frais de roaming sont depuis trop longtemps la vache à lait des opérateurs».

Sunrise obligé de suivre

M. Frick appelle également à la prudence. Les tarifs de ces abonnements ne sont avantageux que pour les voyageurs fréquents, professionnels ou privés, mais pour les abonnés effectuant peu de déplacements à l'étranger ces offres «sont encore trop chères». Pour l'utilisateur lambda, un abonnement de base est suffisant, selon le spécialiste du portail comparatif.

Point positif, les offres sont transparentes et ne contiennent pas de frais cachés, a souligné Jean-Claude Frick. Chez Swisscom, il existe une limite de 40 Go par mois - relativement généreuse de l'avis de l'expert. Au-delà, le géant bleu réduit la vitesse de navigation à 128 kbit/s. Salt n'a pas une telle limite.

Pour Robin Eymann, «la simultanéité des annonces des deux opérateurs et leurs tarifs plus ou moins similaires tend (...) à prouver qu'il y a une marge de progression pour faire baisser ces tarifs». «Le marché bouge uniquement quand la politique bouge. C'est pourquoi il est important que la loi change pour imposer aux opérateurs d'être moins gourmands dans ce domaine», a-t-il estimé.

«Les prix ont baissé, cela démontre à quel point les marges étaient élevées dans cette activité», a abondé M. Frick.

Reste à savoir ce que fera le numéro deux helvétique, Sunrise. Selon Jean-Claude Frick, «ils sont obligés de suivre».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JaxSoa le 12.02.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude

    Ça montre bien que c'est le consommateur qui se fait arnaquer depuis bien longtemps

  • Alfonse le 12.02.2019 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Marre

    Comme quoi, quand on veut, on peut. Maintenant faut encore faire baisser les prix de ces abonnements. Comme de toute manière ces entreprises n'ont de Suisse que le nom, puisque la plupart des bureaux sont à l'étranger, ils n'ont pas l'excuse de dire que c'est parce que vous comprenez, les salaires en Suisse sont élevés voyons.

  • Marco le 12.02.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    inclus dans l'abo

    Sans frais de roaming... car ils sont inclus dans l'abonnement. D'ailleurs le montant n'est même pas inscrit dans l'article pour pas faire peur. Je comprends pas comment les gens sont d'accord pour payer des abonnements à plus de 70chf par mois.

Les derniers commentaires

  • Eric le 12.02.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Comprend pas

    J'avoue que j'ai de la peine a comprendre! on se réjouit d'un offre de 69fr par mois ou 89 quand depuis 2 ans pour 19fr par mois on a une carte sim gratuite sans abonnement avec appels illimités Suisse et Europe, internet illimité, roaming de 1000 minutes et un petit supplément pour le net et appels depuis hors Europe. Je ne vois comment on puisse signer des contrats de 24 mois quand on a des offres de recharges pour 19fr! aberrant!

    • Thomas le 12.02.2019 20:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Eric

      La faute au consommateur! j'ai travaillé 6 ans dans un magasin de smartphones et ce qui intéressé avant les tarifs cétait savoir qui offrait le smartphone le plus cher ou plus bas prix! les gens signé des contrats de 24 mois a plus d 100.- simplement a cause de recevoir un mobile gratuit. Avec ce jeux on se retrouve avec 160'000 personnes endettés aux poursuites qui ne peuvent strictement rien faire sur le plan économique. Le pire c'est qu'il ne trouvent même pas du travail avec un extrait qui n'est pas vierge.

    • paysan le 17.02.2019 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eric

      Pouvez me dire où vous avez cette offre

  • lol le 12.02.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    connerie

    J'étais chez Salt depuis 2 ans. Mon abonnement s'est terminé hier et j'en suis bien contente. Par exemple, pour internet à l'étranger, au début, une fois que j'avais tout épuisé, j'avais l'option de payer 9 francs pour continuer à l'utiliser à l'étranger et puis sans raison, à la moitié de mon abonnement c'est passé à plus de 20 francs. Ils m'envoyaient un sms pour une facture en retard alors que le mois n'était même pas terminé. Sans parler du prix de l'abonnement tout court et du réseau qui ne marchaut même pas à l'intérieur. Bref, une belle connerie.

  • Arianit le 12.02.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honetement inaxectable

    Si tout le monde aurait de l'argent a depenser tout le monde irait chez swiscom a prendre des téléphone en tout ilimité malheureusement ce n'est ps le cas comme dises les suisse les plus riche vole les pauvre c'est pas vrai alors que les autres operateur loue ou non le resaux de chez swiscom honetement swiscom Numero 1 sunrise numero 2 et salt numero 3 meme si les prix sont abordable malheureusement et je confirme ya souvent des problème ressux facture ou autre je pense que ya du progrès a faire chez tout les OPERATEUR !! Y compris swiscom a commancer par faire des abbonement sans durée contra

  • Arianit le 12.02.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salt est le moins cher pour tout surtout salt home

    Avec salt cest genrial ce que jaimerais c'est un abbonement qui sapelle plus zone pour apeller sur les balkan tout ilimuté en suisse à 69 fr avec me mobile sa serait le top du top en bosnie en macedoine au kosovo ou même en serbie aujourd'hui les gens ils cherches toujour mieux au meilleure prix possible et salt est numéro 1 rappirt qualité prix niquelle iphone xr a 0 fr à 59 par mois tout ilimité en suisse alors que swiscom est a 100 et quelque sunrise toujour trop cher et yallo un resaux pouris de chez swiscom ave selement 10go de internet honetement je prefère salt MEILLEURE PRIX

    • lol le 12.02.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arianit

      J'ai reçu des factures ou ils me disaient que je devais payer plus de 16 francs pour des sms à l'étranger alors que j'en avais envoyé 0. Belle arnaque surtout..

    • welchie le 12.02.2019 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      connaisseur du dimanche

      On voit le connaisseur! Yallo a le réseau Sunrise, ...

  • Un Passant Qui Passe. le 12.02.2019 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La même

    Tu prends un carton tu le plies en quatre t'as l'équivalence d'un téléphone avec réseau Salt

    • sandoz le 12.03.2019 20:47 Report dénoncer ce commentaire

      salt

      salt c est de vol----- pour pas dire plus!!!!!