Suisse

28 janvier 2014 06:47; Act: 28.01.2014 09:02 Print

Se nourrir à Lausanne, ça coûte les yeux de la tête

par Joël Espi - La capitale vaudoise fait son entrée dans le top 10 pour le coût de la vie. Le prix de l’alimentation y est élevé.

Une faute?

Les Lausannois ne le savent souvent pas, mais leur pain est l’un des plus chers du monde. Il occupe plus exactement le 3e rang. Pour des œufs, ils déboursent 225% de plus que les Moscovites. Et le poulet? 162% plus cher qu’à Tokyo. Deux sites internet concurrents bousculent les idées reçues sur le coût de la vie dans le monde.

Créés en 2009, expatistan.com et numbeo.com placent, en 2014, la capitale vaudoise au 6e rang des villes les plus chères du monde, derrière Zurich et Genève. Lausanne dépasserait ainsi Paris, Hongkong ou Sydney. Autre apparition suisse remarquée: celle de Berne, au 7e rang du classement de numbeo.com.

Ces entrées étonnantes s’expliquent. «Certaines villes ne sont pas incluses dans les statistiques traditionnelles, comme celles d’UBS», relève David Talerman, expatrié français auteur du best-seller «Vivre et travailler en Suisse». Ainsi, expatistan.com analyse plus de 4000 localités, contre seulement 73 pour le No 1 bancaire suisse.

Autre différence: le côté participatif de ces pages. «Chez nous, les prix sont communiqués par les habitants», explique le fondateur d’expatistan.com, Gerardo Robledillo. Sa page compte 210'000 contributeurs, Son concurrent, numbeo.com, en totalise 139'000. Le premier analyse une cinquantaine de données allant d’un menu fast-food au coût d’un logement. Tout est consultable en direct et la liste est rafraîchie chaque lundi.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ArtisanantiPoli le 28.01.2014 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le pain Poli ne l'est pas...

    Côté pain on est pas gâté. Cher et dégueulasse. Forcement Poli est partout

  • Libertaire le 28.01.2014 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de concurrence en Suisse

    Le consommateur contribuable coincé entre les monopoles d'Etat et les cartels et les corporatisme de l'économie privée n'a d'autre choix que de casquer encore et encore

  • Pas con le 28.01.2014 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    vive la periferie !

    c'est clair ! faut choisir entre la grosse cylindrée, la frime ou la bouffe. Ma fois moi j'ai choisi : exit la ville bonjour la campagne, les assurances, la bouffe, les loyers etc etc sont nettement moins cher. Le stress est moindre MAIS ça nous coute un poils plus cher en transport. Mais la qualité de vie dépasse largement cet aspect. Mais barrez-vous des villes !!

Les derniers commentaires

  • Zehnder p. le 29.01.2014 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est pas fini

    Votez oui le 9 fev. et les prix augmenteront encore plus partout avec un chomage en hausse en prime. La priorite sera aux nationaux donc les permis c sont morts et forcement un suisse coute plus cher qu un etranger pour un patron. Apres si vous vous sentez assez paranoiaque pour vouloir baisser le nombre de mechants etrangers libre a vous de dire oui. Pourtant ca tourne actuellement pour la suisse.

  • fucklôsanne le 28.01.2014 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    votez

    N OUBLIEZ PAS LES VOTATIONS... VOTATIONS

  • Jean Hémard le 28.01.2014 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ne PLUS se voiler la face

    Lausanne ... Est-il vraiment la le "GROS" problème à mettre en avant ? Je ne pense pas ... Le problème est qu'il faut donner du boulot aux SUISSES et arrêter de payer moins cher un "étranger" sur qui le patron profite !!LA EST LE PROBLEME ... le profit, le profit toujours le profit !!! je voterais CONTRE L'IMMIGRATION et le pays ne va pas couler rassurez-vous

    • Irène Dumont-Jolie le 28.01.2014 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Les Suisses sont imbus d'eux-mêmes

      Moi je refuserais de donner du travail à un Suisse j'menfoutiste alors qu'un français travaille mieux pour moins cher. Chers Suisses, arrêtez de croire que vous êtes les meilleurs du monde.Quand je pense à tous ces Suisses qui refuseraient de faire mon travail, à savoir : nettoyer les toilettes et passer mes journées à récurer la m* des autres. J'ai aussi travaillé dans un EMS, il n'y a jamais de Suisses. Vous êtes bien trop précieux pour faire ce job ! Vous êtes la nouvelle monarchie au coeur de l'Europe. Vous méritez que cette initiative passe, pour vous mettre enfin à travailler !

    • Jean Hémard le 28.01.2014 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Irène Dumont-Jolie

      Mais rassurez-vous, je ne suis pas raciste ... Je rappel qu'à l'époque, quand les italiens sont venus en suisse, c'était pour BOSSER ensuite sont venus les Portugais et chapeau bas ! JE RESPECTE, ils ont fait le "dur" travail QUE personne d'autre ne voulait faire mais je dis STOP à cette immigration toujours PLUS lourde et ceci au PROFIT des patrons qui s'en mette plein les poches et pas forcément favorable aux "travailleurs suisses" je ne met pas en cause les bosseurs ! mais marre des excuses pour s'enrichir

    • Vince le 28.01.2014 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      T'as raison Irène

      Travaillant avec pas mal de frontaliers, je peux t'assurer que faire 5min de plus leur arracherait les mains pour certains! Alors arrête aussi de croire qu'il n'y a que les étrangers qui savent bosser, avoir des poils dans la main n'est pas un gêne helvetico-suisse! Et même si on n'est de loin pas les meilleurs au monde, peu importe, les autres non-plus ne le sont pas contrairement à ce qu'ils (dont toi apparemment) croient! Et qu'est-ce qu'on en a à f..tre au final? Ça change ta vie? Non! Bon alors bravo pour ton travail, je sais pas ce que je ferais sans toi...

    • Sofia le 28.01.2014 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Faux

      Irène, c'est simplement parce que le job que vous faites est payé une misère que les Suisses ne le prennent pas! Les loyers et le cout de la vie ne sont pas les mêmes qu'en France. Vous vous en sortez peut-être très bien en passant la frontière mais pour un suisse c'est plus compliqué de vivre avec ce salaire. Et je sais de quoi je parle, je nettoie la même m** que vous...! Le système est ainsi fait que le but est quand même de gagner suffisamment d'argent pour vivre correctement non? C'est ce que vous avez fait en venant en suisse en même-temps alors silence et respect merci...

  • Spider le 28.01.2014 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix du pain élevé car monopole

    Ce lundi j'ai payé 8Fr20 à la gare de Lausanne chez le fameux boulanger un sandwich au pain complet et au fromage même pas bon. Le problème de la cherté du pain à Lausanne est à mon avis plus dû a une situation de quasi monopole que détient une enseigne dans cette ville. Pas ou peu de concurrence et les prix montent. Pour le reste, logement, nourriture, services il est évident que les prix, en général, sont trop élevés à l'exception des plats du jour dans les restos qui sont corrects (16 à 20 Fr).

    • Fanny Schmidt le 28.01.2014 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Habiter à Lausanne ou G, un mauvais choi

      Le problème est que vous habitez dans une ville mythique. Lausanne n'appartient pas aux Lausannois, mais aux touristes. Déménagez à Neuchâtel, vous verrez les loyers réduits de moitié. Pour le reste, le prix du pain est partout le même à la Migros/coop... Les gens qui se plaignent n'ont qu'à faire leurs achat dans les grandes surfaces et boycotter les épiceries, bouchers et autre arnaqueurs.

    • Sednem le 28.01.2014 17:53 Report dénoncer ce commentaire

      Habiter à Lausanne ou G, un mauvais choi

      "arnaqueurs" les épiceries? C'est migros et coop les gentils???

  • Helena le 28.01.2014 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    A chacun ça ville

    Il y a Lausanne, Yverdon et St-Croix. Je pense que aujourd'hui pas tout le monde peut soffrir une ferrari. Vivre a Lausanne est devenu un privilège! On ne se rend pas compte mais faire partie des 6 villes plus chère du monde ce n'est pas que négatif! Cette ville donne l'opportunité aux personnes créatives et ambitieuses de pouvoir s'affirmer! Pour le travailleur modeste il suffit de faire 5 minutes en bus pour arriver a Renens et y vivre a tout autres conditions.

    • je confirme quelle dit nimporte quoi... le 28.01.2014 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      elle dit nimporte quoi!

      n'importe quoi!

    • Roger le 28.01.2014 16:34 Report dénoncer ce commentaire

      Enfin compris!

      Lausanne au même titre que Montreux, Monaco, etc. C'est le marché qui dictent les prix le style de vie et les personnes qui sont dans une ville. Si a Lausanne on peux afficher 200.- pour une paire de chaussure et vivre de ce commerce c'est qu'il y a une demande. Il y a pas longtemps un tenancier d'un bar m'a dit qu'il pouvais même mettre 5.- pour un café que c'est chez lui qu'on ira le boire. La clientèle du centre ville est aisé et met le prix pour justement rester dans cet univers.

    • Olivier le 28.01.2014 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi

      Personne je préfère aller boire mon café a 3Fr a Renens... Rassurer vous, y'a une planète autour de Lausanne et l'univers hypocrite a la petite Jet-Set Bling Bling fils a papa, vous pouvez la garder a Lausanne, sans rancune...