Electronique

10 mai 2012 09:24; Act: 10.05.2012 09:49 Print

Sony boucle l'année 2011 sur une perte

Les chiffres de Sony sont dans le rouge, alors que le groupe japonais a essuyé une perte nette de 456,7 milliards de yens.

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Le fleuron japonais de l'électronique Sony a fait état jeudi pour 2011-2012 d'une perte nette de 456,7 milliards de yens (5,31 milliards de francs). Il table toutefois sur un retour dans le vert pour l'exercice en cours.

Sony, qui avait déjà déploré une perte nette de 260 milliards de yens en 2010-2011, n'est pas parvenu à dégager un seul yen de marge tant il a été malmené au cours des douze mois pris en compte.

TV en baisse

Outre le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 au Japon, Sony a souffert de la chute des ventes de TV dans l'archipel à partir de l'été, du ralentissement de la demande internationale dû à la crise en Europe, de la hausse subséquente de la monnaie japonaise, de la concurrence sud-coréenne et des inondations en Thaïlande.

Ses ventes annuelles sont tombées à 6493,21 milliards de yens (75,5 milliards de francs) contre 7181 milliards un an plus tôt, et le groupe a accusé un déficit d'exploitation de 67,28 milliards de yens (783 millions de francs), contre un bénéfice opérationnel de quelque 200 milliards en 2010-2011.

Sa division des «produits et services grand public», la plus importante, est tombée dans le rouge à cause de revenus en chute de 18,5% sur un an, de même que celle des mobiles et celle des solutions professionnelles dont les recettes ont dévissé de 12,6%. Sony a également été forcé de prendre en considération des impôts importants aux Etats-Unis.

Dispositions

Face à cette situation délicate, Sony a déjà lancé un ensemble de dispositions censées porter leurs fruits dans les prochains mois.

Sous la houlette du nouveau PDG, Kazuo Hirai, il a décidé de céder des activités et de modifier ses structures de production, ce qui conduira à une réduction de ses effectifs de 10'000 personnes d'ici à la fin de l'année budgétaire (6% du total recensé au 31 mars 2011).

M. Hirai s'est aussi fixé entre autres objectifs de sortir du rouge en deux ans l'activité TV, déficitaire depuis huit années et en cours de profonde restructuration.

(ats)