Suisse

31 août 2017 16:10; Act: 31.08.2017 16:11 Print

Stöckli abandonne la fabrication de vélos

Face à un secteur toujours plus compétitif, l'entreprise lucernoise préfère se concentrer sur le ski et des activités de détail.

storybild

(Image d'illustration) La firme lucernoise va renforcer son activité dans le domaine des skis, dans lequel elle est présente depuis de 1935. (Jeudi 31 août 2017) (Photo: Keystone)

Une faute?

Stöckli Swiss Sports recentre son activité dans la production de skis et le commerce de détail. A compter de l'été prochain, l'entreprise lucernoise abandonnera la fabrication de vélos dans laquelle elle s'était lancée en 2010. La mesure n'entraînera aucun licenciement.

Investissements trop lourds

Dans un communiqué diffusé jeudi après des révélations de la Luzerner Zeitung, Stöckli motive l'abandon de la production de vélos du fait que ce marché nécessite d'importants investissements alors que les cycles d'innovation se révèlent être toujours plus courts.

Contacté par l'ats, un porte-parole a précisé que les moyens dégagés par la mesure seront consacrés à l'expansion de la fabrication de skis et des activités de détail.

Dans ses magasins, Stöckli commercialisera des vélos d'autres marques helvétiques telles que BMC, Flyer et BiXS. L'entreprise sise à Malters (LU) continuera d'assurer les services et la garantie de ses cycles.

Bicyclettes électriques

En se lançant dans la production de vélos, Stöckli s'était fixé un objectif ambitieux, à savoir intégrer les rangs des cinq principales marques suisses. Le directeur général d'alors, Marc Gläser avait notamment placé beaucoup d'espoir dans les bicyclettes électriques.

Désormais, la firme lucernoise va renforcer son activité dans le domaine des skis, dans lequel elle est présente depuis de 1935. Stöckli n'a pas souhaité divulguer des chiffres concernant la production de vélos.

Stöckli Swiss Sports emploie au total 250 collaborateurs. L'entreprise, qui affiche des revenus annuels de l'ordre de 65 millions de francs, exploite 15 enseignes spécialisées dans les articles de sport ainsi que deux centres de tests. Elle fournit en outre 56 autres points de vente en Suisse.

(nxp/ats)