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14 septembre 2018 21:54; Act: 15.09.2018 07:00 Print

Succès pour Nike grâce à Kaepernick

Plusieurs indices pointent vers un «effet Kaepernick» sur Nike. L'entreprise américaine l'avait choisi pour incarner sa campagne de pub.

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Des records en bourse et un bond des ventes en ligne sont autant d'indices qui laissent à penser que Nike a réussi son pari en choisissant Colin Kaepernick, le très controversé footballeur américain, pour incarner sa dernière campagne de pub.

La marque à la virgule avait déclenché un tollé début septembre en révélant le choix de l'ancien quarterback des 49ers de San Francisco pour incarner le 30ème anniversaire de son slogan emblématique: «Just Do It».

Le joueur -qui n'a plus de club- avait pris pour habitude de mettre un genou à terre pendant l'hymne national pour dénoncer les violences racistes. Les conservateurs y ont vu un affront au pays et le président Trump s'est saisi de l'affaire.

Un succès en bourse

Mais, loin de suivre les appels au boycott, les investisseurs ont continué à parier sur la marque. Le titre Nike a ainsi clôturé jeudi à 83,47 dollars (0,02%), un niveau jamais atteint depuis son introduction en Bourse en 1980.

Le titre a enchaîné 5 séances de hausse et 3 records historiques de suite, suscitant jeudi un tweet admiratif de la star américaine de basket-ball, LeBron James.

La progression du cours de Bourse s'inscrit toutefois dans une tendance plus longue: le cours de l'action a pris 34% depuis le début de l'année.

La stratégie semble également gagnante du côté des ventes en ligne, malgré quelques vidéos spectaculaires sur les réseaux sociaux montrant des clients, outrés par le choix de Kaepernick, brûlant leurs chaussures ou découpant la virgule sur leurs vêtements de sport.

Prudence

De nombreux observateurs appellent pour le moment à rester prudents sur ces chiffres qui montrent un bond de 31% des ventes en ligne entre le dimanche 2 septembre, la veille de la publicité et d'un jour férié aux Etats-Unis, et le mardi 4 septembre, d'après les chiffres de la société Edison Trends.

Ces ventes sont ensuite revenues le dimanche suivant «à peu près au niveau où elles étaient avant la publicité», ajoute la société, alors qu'elles avaient nettement reculé l'an dernier à la même période.

Dichotomie

Fait intéressant d'après Edison Trends, les ventes se sont accélérées dans des Etats perçus comme plus à gauche, à l'instar du Maryland, du New Jersey, et du Delaware, tandis que des baisses ont été notées dans des régions plus conservatrices, Idaho, Wyoming et Montana notamment.

Cette campagne était «risquée» mais «absolument» justifiée, a assumé Larry Miller, le président de la marque Jordan, filiale de l'équipementier sportif, jeudi dans un entretien à l'AFP.

(nxp/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jane of Arc le 15.09.2018 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Nike

    Bravo Nike Cette surprenante stratégie incroyable et téméraire semble être bel et bien gagnante. Peu y croyaient. Le succès vient du fait que le courage impressionne le public. Le courage de Kaepernick. qui a risqué (et perdu)sa carrière pour ses convictions. Le courage de Nike qui a misé pas mal de millions sur ce coup de pub.

  • Kim le 15.09.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

    En attendant, des enfants sont toujours exploités et sous-payer dans les usines de Nike et consort. Mais ça tout le monde s'en fou, du moment que les beaufs de droite ont quelque chose à critiquer et que les gauchos peuvent mettre en avant l'enrichissement culturel.

  • Pierre de C. le 15.09.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas sur le terrain svp

    Et bien moi, cette façon de mélanger politique et sport me dégoûte au plus haut point !

Les derniers commentaires

  • Pierre de C. le 15.09.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas sur le terrain svp

    Et bien moi, cette façon de mélanger politique et sport me dégoûte au plus haut point !

  • AntiT le 15.09.2018 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Nike

    Enfin une bonne stratégie.....le rouquin raciste et fachiste Trump doit apprécier! Soutenez Nike par rapport aux autres marques concurrentes

  • Dr. Nike le 15.09.2018 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le comble

    Faut se taper de la pub pour en voir une...

  • Elisabeth le 15.09.2018 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Exclu et gagner

    Il ne s'agit pas de la personne, respectable au demeurant. Nike a été pionnier et bingo, changement de paradigmatique dans nos sociétés, les exclus peuvent aussi gagner.

  • Bakumo le 15.09.2018 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Merci la clientele

    Quelle blague ! Ya pas plus ringard que la philosophie de fragile que Nike met en place ces 5 dernieres années. Je veux dire ce mec la Koper je sais pas quoi mais c'est qui enfaite ? Avant son faux coup de pub de SJW c'etait personne et maintenant c'est une star ? Vous etes vraiment la clientele (pigeons) parfait.