Zoug

22 septembre 2014 10:28; Act: 22.09.2014 10:34 Print

Suppression d'emplois chez Cham Paper Group

Le transfert d'une partie de la production vers l'Italie entraînera bel et bien la perte d'une cinquantaine d'emplois au sein du groupe spécialisé dans les papiers spéciaux sur son site historique de Cham (ZG).

storybild

A Cham, ne subsisteront plus que les activités de recherche et de développement, le marketing et la vente. (Photo: Keystone/Sigi Tischler)

Sur ce sujet
Une faute?

La poursuite de la restructuration devrait ne laisser plus que 30 à 40 emplois dans le canton de Zoug, a indiqué lundi Cham Paper Group. Les représentants du personnel n'ont apporté aucune proposition alternative à l'échéance de la procédure de consultation de trois semaines, le 14 septembre.

Plan social

Du coup, la direction va, comme prévu, engager des discussions avec les partenaires sociaux dans la perspective de la mise en oeuvre du plan social, précise le communiqué. L'ensemble du processus devrait être terminé dans le courant du premier trimestre de l'an prochain. Le nombre d'éventuels licenciements n'est pas spécifié.

La mesure d'une délocalisation supplémentaire de la production avait été annoncée le 21 août dernier. L'entreprise veut accroître ses capacités en Italie, où elle produit déjà dans son usine de Carmingnano (Toscane) les papiers spéciaux, son segment clé. L'objectif vise à améliorer sa position concurrentielle.

Longue restructuration

Dans le détail, Cham Paper Group, en restructuration depuis des années, va transférer ses activités de technologie de couchage nécessaires à la production d'images numériques et de papiers d'emballage. A Cham, ne subsisteront plus que les activités de recherche et de développement, le marketing et la vente.

Au premier semestre 2014, le groupe zougois a dégagé un bénéfice net de 3,6 millions de francs, soit plus du double que l'an dernier à pareille époque. Le chiffre d'affaires a quant à lui baissé, passant de 119,3 millions à 116,7 millions.

(ats)