Aéronautique

17 juin 2019 22:07; Act: 18.06.2019 07:55 Print

Sur son nuage, Airbus a volé la vedette à Boeing

Le constructeur européen a présenté des innovations en rafale lundi, alors que son concurrent américain est au plus mal.

storybild

L'avionneur européen a été au centre de toutes les attentions lors de l'ouverture du salon du Bourget. (Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le salon du Bourget est d’ordinaire le théâtre de l’affrontement entre les deux principaux constructeurs mondiaux. Mais comme Boeing est empêtré dans la crise du 737 Max, cloué au sol, Airbus tire son avantage en multipliant les annonces.

Avion de combat

Le président français a dévoilé lundi une imposante maquette grise aux lignes effilées et à aile delta esquissant les traits d’un futur chasseur européen, qui sera développé par Airbus, Dassault Aviation et des partenaires allemands et espagnols. Un accord cadre visant également le développement de drones, de missiles de croisière et d’essaims de drones a été signé par Paris, Berlin et Madrid.

A321 boosté

Airbus a annoncé lundi le lancement de l’A321 XLR, une nouvelle version de son célèbre monocouloir à très long rayon d’action. Ce nouvel avion pourra parcourir 8700 km contre 7400 km pour la précédente version, l’A321 LR. Il doit permettre une consommation inférieure de 30% par siège par rapport à la précédente génération. Le loueur américain ALC a signé hier une commande pour 27 exemplaires du dernier-né, ainsi que pour 73 autres moyen-courriers du constructeur européen.

Propulsion futuriste

Airbus a enfin fait part de sa collaboration avec le motoriste Safran et l’équipementier Daher pour développer EcoPulse, un démonstrateur d’avion à propulsion hybride, dans le but de réduire l’impact du secteur aérien sur l’environnement. L’avion sera notamment muni d’une batterie à haute densité énergétique et aura une aérodynamique optimisée.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Captain Flam le 17.06.2019 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans Airbus,

    Boeing aurait continuer a produire les mêmes avions qu il y a 50 ans sans la moindre innovation technique.

  • john le 17.06.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Good job !

    European success.

  • Fcfjr le 17.06.2019 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump

    Et pan sur le bec Boeing

Les derniers commentaires

  • Rira Bien Qui Rira Le Dernier le 05.07.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme un avion sans ailes

    C'est quoi toutes ces théories d'ingénieurs à 4 sous ... l'avion, c'est bientôt fini, la fifi brin d'acier autiste de Stockholm l'a dit ... le train et le vélo , il n'y a plus que ça ...

  • Amoureux d'aviation le 18.06.2019 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Attention à ne pas trop copier

    Les principaux avantages d'Airbus, c'est que eux ont vite su tirer la leçon de leurs erreurs (AF 447) et surtout qu'ils ne cessent d'investir dans le développement de nouveaux avions, quoique, avec le 321 il semble qu'ils soient en train de copier Boeing... Attention à ne pas trop tirer sur la corde de la famille 320 sinon gare à la catastrophe! Un nouvel avion moyen courrier serait le bienvenu pour remplacer la famille 320 dans les 5 ans à venir! Boeing avait chois de continuer à faire du neuf avec du vieux avec les crashs que l'on sait et l'enquête n'a pas fini de dévoiler d'autres erreurs!

  • Petitloup le 18.06.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réflexion

    Bonjour à tous. Il n'y en a que pour Boing et Airbus. Avions commercial, le meilleur? une fois l'un, une fois l'autre. Lorsqu'on pense les magouilles utilisé pour avoir l'autorisation de voler, plus personne ne pendrait l'avion, ce serait pour être un bien pour l'écologie? Concernant les avions militaire, nous palabrons toujours pour les mêmes et oublions les avionneurs russe qui battent en performance les coucou près cité, surtout dans notre pays très accidenté. Pour ma part le Su 35 serait idéal pour notre pays. Reste à savoir si la maintenance serait faisable mais personne n'a réfléchi à ça

    • Coyote le 18.06.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Petitloup

      On en veut pas de vos coucous russes, c'est tout! Avions civiles pas très fiables, et avions militaires très rustiques et polluants!

  • Fee Verte le 18.06.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a volé la vedette à mère nature

    Nous n avons pas les ressources naturelles en energie pour faire mumuse dans le ciel soit en boeing ou airbus les deux polluent identiquement.

    • Joël le 18.06.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fee Verte

      Et évidemment vous n'avez jamais pris l'avion, demandez à Elon Musk avec ses 11900 satellites qu'il va mettre autour de notre bonne veille planète ce qui l'en pense ! alors les écolos et les jeunes on fait quoi avec ce mec ?

  • Pépito le 18.06.2019 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous avez des actions Boeing

    Vendez-les ! Boeing est mort. Point barre.

    • Boursicoteur avisé le 18.06.2019 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Pépito

      Trop tard, Trump vous a devancé et en a retiré un max avant que le cours s'effondre!