Suisse

16 juin 2019 12:00; Act: 16.06.2019 12:03 Print

Swisscom a déjà installé plus de 100 antennes 5G

Le patron de l'opérateur en télécommunications, Urs Schaeppi, déclare dans la presse dominicale avoir installé une centaine d'antennes dans 58 localités.

Sur ce sujet
Une faute?

Malgré les oppositions politiques, Swisscom poursuit la mise en place de son réseau 5G en Suisse. Selon le patron de l'opérateur en télécommunications, Urs Schaeppi, plus d'une centaine d'antennes ont été installées dans 58 localités.

Swisscom a l'intention de fournir d'ici à la fin de l'année la nouvelle norme de communication mobile 5G à 90% de la population suisse. «Nous sommes sur la bonne voie. Mais, en raison des moratoires annoncés, nous avons actuellement plus de difficulté à trouver un emplacement pour les antennes», déclare le patron de l'opérateur en télécommunications, Urs Schaeppi, dans un entretien diffusé dimanche par la «NZZ am Sonntag». Il y a des retards dans la construction de nouvelles antennes ou dans la conversion d'antennes, ajoute-t-il.

Il condamne les actes de sabotage comme celui de dimanche dernier à Denens (VD). «Ce sont des actes isolés, mais nous les prenons très au sérieux. Ils sont absolument inacceptables». De tels incidents s'étaient déjà produits avec l'introduction de la 3G. Il n'était toutefois pas prévu d'installer la 5G sur l'antenne à Denens.

Bien que Urs Schaeppi comprenne la peur que peut provoquer l'arrivée de nouvelles technologies, il n'admet pas que certaines personnes utilisent de fausses informations pour entraver l'expansion du réseau 5G. «Il existe des milliers d'études [sur le rayonnement des ondes de radiocommunication, ndlr] et aucune ne montre une preuve scientifique, que la radiocommunication mobile est nuisible en respectant les valeurs-limites», note-t-il.

Pas de recettes supplémentaires

Le patron de Swisscom estime que les Suisses vont très vite adopter la nouvelle technologie. «Je prévois que, d'ici à cinq ans, environ 80% de la population suisse aura un téléphone mobile 5G et utilisera des applications 5G».

Comme le marché est très concurrentiel, Urs Schaeppi ne s'attend pas à des revenus supplémentaires directs avec la 5G. «La probabilité que les fournisseurs gagnent plus d'argent avec le service du réseau 5G est relativement faible. C'est pourquoi la stratégie de Swisscom consiste à proposer des services complémentaires tels que des solutions basées sur le cloud, des applications d'Internet des objets ou des solutions informatiques complètes».

Les licences 5G sont entrées en vigueur en février. Swisscom, Salt et Sunrise ont acquis des fréquences pour 380 millions de francs.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eda le 16.06.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La course au profit

    Mais attendez les conclusions de recherches scientifiques sur les effets sur l'homme et la nature avant d'imposer cette chose à tous!!!

  • Mick01 le 16.06.2019 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux !

    C'est honteux ! Alors que nous ne connaissons pas encore les effets de cette 5G... On continue à jouer aux apprentis sorciers et pourvu que ça rapporte de l'argent...

  • ptit rapporteur le 16.06.2019 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est ce que l'on appelle

    La dèmocratie. Ou quand les intérêts financier de certains prime sur la santé du peuple

Les derniers commentaires

  • Alain R le 17.06.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Swisscom la dérive du fric

    Pas de recettes suplementaires......n importe quoi . Alors pourquoi cet empressement. 5G après 6 G et ....tout cela va s arrêter quand.Cher directeur vous vous moquez totalement de notre qualité de vie du moment que votre tiroir-caisse Swisscom se remplit. Mais cette dérive nous allons tous la payer au prix fort un jour ou l autre avec la santé. Triste entreprise.

  • Louis le 17.06.2019 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une honte

    changez d'opérateur! et n'achetez pas de natel 5g

    • anfb le 18.06.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      Ne pas changer pour la mode !!

      Si tous nous changeons selon nos besoins et non : pour la mode ou le numéro : 3, 4, 5, ... etc, il y aura moins de course au profit.

  • clap le 17.06.2019 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    clap

    Bof... Il me semble pas que les etudes disent qu il n y a aucun risque, mais plutot qu on en a pas trouvé scientifiquement, ce qui pourrait etre traduit par on a remarquer des trucs mais on va pas trop aller chercher par la. En meme temps, vu la masse de pognon que ca represente avec tout ces objets connectés et le reste, personne ne veux aller chercher si probleme il y a du moment que c est pas un effet immediat.. Si le pognon tombait direct dans ma poche je ferait pareil mdr

  • ComCom le 17.06.2019 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires

    Aaah les commentaires... On poste tous nos commentaires depuis un téléphone portable connecté en 4g. Certains roulent même en diesel. Certains fumes. D'autres boivent. Et on s'inquiète pour notre santé à cause de la 5g....

  • ullo excel le 17.06.2019 06:16 Report dénoncer ce commentaire

    NON!NON!NON

    NON à la pose d'une installation de communication mobile (antenne 5G) sur la parcelle No. 7691 à la rue de la Chapelle à 1958 Uvrier / Valais.

    • Jean Luc le 17.06.2019 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ullo excel

      Oui à la 5G,l'antenne est moins dangereuse que les prêtres !

    • jean noisette le 17.06.2019 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Et plis dangereuse que le fait de manger une pomme. Tu vois commr on peut pousser la stupidité basique ?

    • Jean Luc le 17.06.2019 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jean noisette

      Un pomme aux pesticides est plus cancerigène que d'innocentes ondes.....