PubliGroupe

17 juin 2014 07:21; Act: 17.06.2014 17:53 Print

Swisscom relève le prix de son offre d'achat

Le géant suisse des télécommunications propose désormais 214 francs par action pour Publigroupe.

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Swisscom augmente son offre pour Publigroupe.

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Swisscom relève le prix fixé il y a un mois dans le cadre de son offre publique d'achat (OPA) sur PubliGroupe. L'opérateur de télécommunications propose désormais, d'entente avec l'entreprise vaudoise, un montant de 214 francs par action, contre 200 francs initialement.

Du coup, le conseil d'administration de PubliGroupe recommande d'accepter inconditionnellement l'offre de Swisscom, ont indiqué mardi les deux parties au dossier dans des communiqués distincts. Les grands actionnaires restants ont également approuvé le prix relevé par le géant bleu.

Ces grands actionnaires du groupe lausannois en mutation, avec la récente vente de son activité historique de régie publicitaire Publicitas, ont pour noms l'hoirie Alfred Borter, la Fondation Jean-Robert Gerstenhauer et la Fondation Consuela. Ces trois entités détiennent respectivement 11,37%, 12,87% et 1,04% du capital.

Le conseil d'administration de PubliGroupe recommande par ailleurs de rejeter l'OPA jugée insuffisante du groupe de presse alémanique Tamedia, qui a lancé la «bataille» il y a deux mois environ. Pour mémoire, l'offre, relevée de 40 francs à la mi-mai, porte sur un prix de 190 francs par action.

Un feuilleton de deux mois

Le feuilleton relatif à la prise de contrôle de PubliGroupe a dans un premier temps été caractérisé par la lutte entre Swisscom et Tamedia. Le numéro un suisse des télécommunications a dévoilé ses ambitions une semaine après l'éditeur zurichois.

A fin mai, les deux groupes ont fait part de leur entente pour acquérir la plate-forme local.ch, détenue à parts égales entre PubliGroupe et Swisscom, en fin de compte la véritable cible de leurs OPA respectives. Ils veulent développer ensemble cette activité pour résister à l'ogre américain Google.

Swisscom et Tamedia vont dès lors fusionner local.ch et search.ch dans une filiale commune. Le premier détiendra 69% de la nouvelle entité et le second 31%.

Le plan d'action sera concrétisé une fois le rachat de PubliGroupe par Swisscom sous toit, ce qui implique que Tamedia se retire de la course. Toutefois, le premier groupe privé de médias en Suisse maintient son offre, ayant convenu de proposer au numéro un helvétique des télécoms les actions PubliGroupe en sa possession.

Maintien des marques

Les marques local.ch et search.ch seront maintenues en tant qu'offres autonomes sur le marché. La coopération ainsi instaurée en fera la plate-forme d'annuaires et d'informations la plus complète de Suisse, avec une audience mensuelle de 4,8 millions d'internautes.

Search.ch est une entité appartenant à hauteur de 75% à Tamedia et de 25% à La Poste Suisse. Elle est basée à Zurich, à l'instar de local.ch.

La semaine dernière, Swisscom a annoncé repousser la publication de son prospectus touchant à l'acquisition de PubliGroupe. Le document sera probablement publié lundi, et non le 12 juin comme prévu auparavant, selon les indications du géant bleu.

Le report est la conséquence de l'accord entre Swisscom et Tamedia. Cette nouvelle donne décale de quelques jours l'établissement du rapport de l'organe de contrôle par PwC. En l'état, l'échéance de l'OPA devrait débuter le 8 juillet et s'achever le 5 août.

Le rachat de PubliGroupe par Swisscom ainsi que le partenariat entre l'opérateur et Tamedia nécessitent l'approbation de la Commission de la concurrence (Comco).

Pour rappel, Tamedia est désomais présent en Suisse romande depuis le rachat des activités helvétiques du groupe vaudois Edipresse. La transaction comprenait notamment les quotidiens «Tribune de Genève», «24 Heures» et «Le Matin».

A la clôture de la Bourse suisse, le titre Publigroupe gagnait 4,65% à 211,70 francs, se rapprochant des 214 francs offerts par Swisscom. Dans le même temps, le marché SPI progressait de 0,05%.

(ats)