Téléphonie

20 septembre 2019 11:12; Act: 20.09.2019 12:48 Print

Swisscom se refuse à une guerre des prix

Le numéro un suisse des télécoms ne veut pas toucher aux prix de ses abonnements après que Salt a ouvert les hostilités en abaissant l'année dernière son offre groupée.

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Le directeur financier de Swisscom, Mario Rossi, a confirmé que le groupe ne réduira pas ses tarifs standards. (Photo: Keystone)

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Le numéro un suisse des télécoms Swisscom n'entend pas toucher outre mesure aux tarifs de ses abonnements standards, a indiqué vendredi à AWP le directeur financier Mario Rossi.

Salt a ouvert les hostilités sur le front des prix en abaissant l'année dernière son offre groupée pour l'internet, la téléphonie fixe et la télévision sous 50 francs, alors que ses concurrents exigeaient jusqu'à présent 120 francs en moyenne pour ce type d'offre.

Les autres opérateurs Swisscom, UPC et Sunrise ont réagi dans la foulée, lançant des offres promotionnelles limitées dans le temps à moins de 50 francs.

«Il s'agit de promotions temporaires (...) ce qui ne veut pas dire que les prix de base vont reculer à ce niveau», a souligné M. Rossi, ajoutant que le géant bleu n'avait pas l'intention de réduire ses tarifs standards.

Selon le directeur financier, «des promotions sont nécessaires de temps à autres pour stimuler la croissance. Mais à long terme on ne peut pas gagner de l'argent avec ce niveau de prix».

Dans ce contexte de concurrence exacerbée, la nouvelle norme de téléphonie 5G ne va pas apporter de revenus supplémentaires au niveau de la clientèle privée. «Le secteur n'a jamais réussi à effectuer des hausses de prix grâce à des avancées technologiques», a-t-il ajouté.

Le groupe espère néanmoins générer à moyen terme des revenus supplémentaires avec des applications liées à la 5G auprès des clients commerciaux. «L'internet des objets devrait générer une croissance importante», a estimé Mario Rossi.

Face à la résistance de certaines communes et cantons à la construction de nouvelles infrastructures pour la 5G, «il devient de plus en plus difficile de construire des antennes», a admis ce dernier.

Swisscom compte également avancer dans la fibre optique, avec l'objectif de raccorder au réseau chaque commune suisse d'ici fin 2021. Au moins 75% des foyers se retrouveront ainsi avec un débit internet de 200 mégabits par seconde ou plus.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Florian le 20.09.2019 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jamais baisser

    pas baisser les prix hein, faut pas deconner, garder vos 70% de benef par abo, des fois que...

  • Fab89 le 20.09.2019 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'ils perdent leurs clients

    Eh ben qu'ils perdent leurs clients dans ce cas ! On se fait plumer comparé aux autres pays, la baisse de salt est un minimum, donc si Swisscom perd des clients qu'ils ne s'étonnent pas, même si, heureusement pour eux, ild auront toujours leurs pigeons qui aiment payer des abonnements à 5x leur valeur !

  • ABE le 20.09.2019 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SwissUPC

    Prenez UPC, qui propose des offres de téléphonies mobile à 29.90.- contre 75.- chez Swisscom pour des services équivalent. UPC utilise quel réseau? Réponse: Swisscom. ABE

Les derniers commentaires

  • ldr1 le 18.10.2019 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fin de monopole

    Swisscom devra, à un moment donné courber l'échine face à la concurrence sous peine de perdre trop de clients. Je suis l'un d'eux d'ailleurs. Mais au vu des prix de Sunrise un client voit surtout son pouvoir d'achat.

  • Tout Le Monde le 22.09.2019 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salut

    « (...) on ne peut pas gagner de l'argent avec ce niveau de prix» C'est clairement son seul intérêt..

    • mick le 09.10.2019 07:22 Report dénoncer ce commentaire

      normal

      C'est le principe d'une entreprise commercial ...

  • Loïc le 21.09.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Swisscom

    Ces commentaires sont bondés de conneries, normal que Swisscom pratiquent ces prix, tous ses employés résident en suisse, pas comme les autres opérateurs qui pratiquent le outsourcing, je suis content lorsque j'appelle la hotline et qu'on me réponde dans ma langue, et mon argent fais tourner l'économie suisse, pas celle de l'inde ou du maroc.

    • Felix le 21.09.2019 16:06 Report dénoncer ce commentaire

      Faux

      Swisscom aussi utilise du Outsourcing

    • mick le 09.10.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

      Juste

      Non c'est juste, toutes les hotline de Swisscom sont situé en Suisse.

  • ou Sunrise ? le 21.09.2019 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    salt

    quand je vois ça tête au CFO de Swisscom + plus 27 ans de facture swisscom a une moyenne de 1800 par ans, je me dis .... va donc voir ailleurs

  • Pffff le 21.09.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas super mario

    Allons allons Mario, faut pas être si fainéant! La concurrence des prix force justement les entreprises à faire des progrès technologiques pour baisser leurs prix. Marion on sait que tu aimerais te la couler douce et maintenir tes prix inchangés pendant les prochaines décennies sans rien faire mais c'est pas comme ça que marche l'économie de marché. J'espère que Swisscom va se casser la figure jusqu'au point où ils seront obligés de faire des progrès et baisser leur prix.