Médias

02 avril 2019 09:59; Act: 02.04.2019 10:07 Print

Tamedia pourra prendre le contrôle de Zattoo

Le groupe de presse zurichois a reçu le feu vert de la Commission de la concurrence pour prendre la main sur le leader du streaming TV.

storybild

Tamedia a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 1,01 milliard de francs. (Photo: Keystone)

Une faute?

Tamedia a obtenu l'aval des autorités compétentes pour la prise de contrôle, à plus de 50%, du fournisseur de contenus télévisés sur internet Zattoo. Aussi bien la Commission fédérale de la concurrence (Comco) à Berne, que l'Office fédéral allemand de lutte contre les cartels ont approuvé l'opération, annonce mardi un communiqué.

Basée à Zurich et comptant quelque 20 millions d'utilisateurs inscrits, Zattoo est le leader incontesté du marché suisse et allemand du streaming TV. La société a récemment annoncé la reprise des activités B2C (relations entreprises-consommateurs) de Magine TV Germany, renforçant sa position de leader en Allemagne.

«Énorme potentiel»

Outre ses activités B2C, Zattoo est également un prestataire technique (B2B, d'entreprise à entreprise) pour les fournisseurs de télévision par câble et IPTV (télévision par internet). Elle est le poids lourd européen du secteur et a vu ses recettes augmenter de 30% en 2018.

«Nous voyons dans le streaming TV intelligent un énorme potentiel et allons poursuivre l'expansion de Zattoo», se félicite dans le communiqué Samuel Hügli, membre de la direction générale de Tamedia. Fondatrice de Zattoo, Bea Knecht estime pour sa part que la majorité prise par le groupe de presse zurichois permettra au partenariat Tamedia-Zattoo d'«entrer dans une nouvelle phase».

Plus grand groupe de médias privé de Suisse, avec environ 3700 employés, Tamedia a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 1,01 milliard de francs pour un bénéfice net de 195,5 millions.

(nxp/ats)