Pays-Bas

16 octobre 2019 08:18; Act: 16.10.2019 08:25 Print

Marché aux Tulipes: des millions de touristes dupés

Seulement 1% des bulbes vendus dans le célèbre marché d'Amsterdam fleurissent, selon un rapport commandé par la municipalité et les producteurs.

storybild

Vieux de 150 ans, le marché aux fleurs d'Amsterdam est l'une des principales attractions de la ville. (Photo: iStock)

Une faute?

Les touristes sont systématiquement lésés au célèbre marché aux fleurs d'Amsterdam, où seulement 1% des bulbes de tulipes vendus fleurissent, selon une enquête de la municipalité. De plus, les couleurs des rares tulipes qui fleurissent ne correspondent souvent pas à celles de l'emballage.

«L'enquête a montré que les consommateurs sont trompés de manière chronique», a déclaré l'autorité pour les consommateurs et les marchés (ACM). «Des millions de touristes et d'excursionnistes d'un jour sont dupés», a affirmé son président.

Le marché aux fleurs d'Amsterdam est l'une des attractions touristiques les plus célèbres de la ville. Il date de 1862 environ, quand les marchands apportaient sur des barges à voile leurs marchandises dans le centre-ville via la rivière Amstel pour vendre leurs produits.

«Les résultats sont choquants»

Sur les 1363 bulbes achetés, puis plantés, 14 seulement ont fleuri, selon l'enquête, qui a révélé un problème similaire le long du «boulevard des bulbes de fleurs» à Lisse, une ville au sud d'Amsterdam où se trouve le célèbre parc floral du Keukenhof, le plus grand jardin à bulbes au monde.

Selon un porte-parole de la municipalité d'Amsterdam, tous les marchands font l'objet d'une enquête, dont «les résultats sont choquants». «Personne ne devrait vendre de bulbes de tulipes au printemps», a-t-il affirmé. Ils ne devraient être vendus qu'entre août et décembre et plantés avant le début de l'hiver, afin que les fleurs puissent fleurir au printemps.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • meh1983 le 16.10.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et tout le reste

    si c'était que la qu'on était dupés....

  • Onésienne le 16.10.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'appât du gain nous perdra ...

    C'est une tromperie infâme : le bulbe de la tulipe, après la floraison au printemps, doit se ressourcer et refaire ses réserves pendant les mois qui suivent pour pouvoir refleurir. Puis il peut être déterré, stocké, et replanté au cours de l'automne. Mais vendre un bulbe qui n'a pas reconstitué ses réserves, c'est se moquer du touriste ! Pas mieux que les charlatans du Moyen Âge qui vous vendaient des lotions miracles qui n'ont jamais fait d'effet !

  • as le 16.10.2019 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un touriste de ...plus!

    Je suis obligé de confirmer le bien fondé de l'article. En effet, la floraison de notre fameuse "tulipe noire" se fait toujours attendre. Mais bon, on a voulu voir et on n'a rien ... vu!

Les derniers commentaires

  • Flodur Rellok le 16.10.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Point de vue

    Les tulipes fleurissent bien en Hollande, parce que chacun s'occupe de ses oignons...

    • Joël le 16.10.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Flodur Rellok

      Alors là.... Chapeau

  • Touriste renseigné le 16.10.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Amsterdam et ses trésors

    Si les touristes se font duper avec le sourire, c'est qu'ils le veulent bien! Qui est assez stupide pour croire que des bulbes achetés en été fleuriront en automne? Les touristes justement! Il y a pourtant tellement de belles choses à voir à Amsterdam: Le musée de cire, le palais, les canaux, le musée du sexe, le quartier rouge en nocturne (adultes seulement), le musée Van Gogh, le Rijksmuséum avec les oeuvres de Rembrandt et Vermeer, Stedelijk Museum, dédié à l'art moderne, le musée d'Anne Frank, le marché d'Albert Cuypstraat où se trouve un très bon resto branché dans une ancienne synagogue

    • polo le 16.10.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Touriste renseigné

      Lire l'article permet de le comprendre. Achète les bulbes et plante les à l'automne et tu auras des fleurs. Plante les au printemps et tu n'en auras pas.

  • Mams le 16.10.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Morges s'est moins cher

    Vous allez à Morges visiter le parc et prendre vos repères sur les sortes que vous aimez. En fin de manifestation vous payez 10.- et vous remplissez le cornet acheté et vous vous servez. Je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu du résultat. Et c'est moins loin moins cher.

    • Jérôme Bosch le 17.10.2019 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Plat pays

      Mais ce sont de toute façon des bulbes provenant de Hollande.

  • Bob le 16.10.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt stone que dupé

    Par contre cette ville pleins d'autres graines qui elles poussent très bien

  • Picsou un jour Picsou toujours le 16.10.2019 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de nouveau

    Les Écossais du sud confirment leur réputation.