Finance

02 août 2019 19:19; Act: 02.08.2019 21:09 Print

Les déclarations de Trump plombent la bourse suisse

A la suite des déclarations de Donald Trump sur l'annonce de nouvelles taxes douanières entre les USA et la Chine, le SMI a fini en recul.

storybild

Les déclarations du président américain ont pris les marchés financiers de court. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Bourse suisse a terminé dans le rouge vendredi, au lendemain de la fête nationale suisse. Les marchés mondiaux ont été plombés par le nouveau rebondissement dans le conflit commercial sino-américain. Jeudi soir, le président américain Donald Trump a pris tout le monde à contre-pied en annonçant de nouvelles taxes douanières sur les importations de produits chinois.

Les autres places européennes ont aussi été prises de court et ont nettement reculé. «Celui qui voudrait qualifier les mouvements sur les marchés ces dernières 24 heures serait en droit d'affirmer qu'il vient juste d'expérimenter le coup du lapin », a résumé Michael Hewson de CMC Markets.

«Il n'est pas difficile de comprendre à quel point cette brusque escalade a pris les marchés de court», alors même qu'ils espéraient que «la reprise de négociations déboucherait a minima sur une courte période de cessez-le-feu», a ajouté M. Hewson.

Décision inattendue

En revanche, «il est difficile de comprendre ce que le président a à l'esprit», a-t-il analysé, étant donné que ces tarifs vont probablement surtout toucher sa base électorale, les produits concernés incluant des basiques de la consommation américaine comme les jouets, l'habillement ou les appareils électroménagers.

A New York, Wall Street, qui avait déjà chuté la veille, reculait encore en matinée. «Juste quand on pensait que le marché allait nous laisser passer un week-end d'été tranquille avec l'importante réunion de la Banque centrale américaine (Fed) dans le rétroviseur et avec le ralentissement progressif de la saison des résultats, on a été frappé par un tweet qui a fait le tour du monde», a commenté Art Hogan, de National Holdings.

En Suisse, l'indice vedette SMI a fini la séance en recul de 1,17% à 9803,69 points, avec un plus bas à 9743,83 points et un plus haut à 9873,40 points.

La nouvelle escalade dans le conflit commercial sino-américain a pesé en particulier sur les valeurs technologiques et du luxe. Les bancaires ont elles aussi nettement fléchi. Le fabricant de micro-processeurs AMS (-5,6%) a ainsi terminé lanterne rouge, précédant Credit Suisse (-4,5%), Logitech (-4,1%), Julius Bär (-4,0%), Swatch (3,6%) et Richemont (-3,4%).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AOC le 02.08.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump 0 point.

    Récapitulons un peu, qu'a réellement fait Trump jusqu'à présent : Il a fait a cadeau fiscal géant aux riches de son pays, il a engagé des guerres commerciales tout azimut, il a permis aux meurtriers de Kashoggi d'échapper à la justice, il a sympathisé avec les dictateurs de la planètes, il approfondi les problèmes du moyen-Orient, il a profondément divisé les américains, il a détruit les efforts pour le climat, il a rompu le traité de non prolifération des armes nucléaires, il a enlevé des enfants souvent très petits de leurs parents les laissant des des sortes de geôles et il a donner des gages à ceux qui repensent que les blancs sont superieurs.... je ne sais pas mais je suis d'avis que c'est du bon boulot. Aujourd'hui le monde et plus dangereux et instable qu'avant lui. Donc Trump 0 point. You are fired.

  • Avé César le 02.08.2019 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Implosion annoncée

    Bonjour à tous, Si l'économie mondiale s'écroule avec les décisions d'un seul président c'est que tout le reste du monde vit aussi sur du vent. Bonne chance et bon courage à tous

  • mrkubo le 02.08.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il souffle la pluie et le beau temps...

    Je me demande combien de petits copains de Donald ont fait de TRÈS bonnes affaires en bourse entre hier et aujourd'hui...

Les derniers commentaires

  • Michel Le Vaudois le 05.08.2019 00:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh non pas lui...

    Hé les gars, moi je vous dit que ce gars y va nous faire un bordel sur c'te planète!

    • erik le 05.08.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Michel Le Vaudois

      c'est l'économie de marché qui plombe cette planète.... au cas où !!!

  • Vadim le 04.08.2019 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Greatagain

    Qu'on aime Trump ou pas, faut dire que c'est le président qui reprèsente le mieux le peuple américain dans sa culture et façon d'être. Et pour les chinois, renseignés vous sur le pourquoi il casse les accords commerciaux avec eux et leur mets des bâtons dans les roues, vous verrez qu'il a bien raison. :) Avant il y avait Obama et c'était bien pire...

  • Cedric le 04.08.2019 22:42 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent

    Vive Trump!!

  • Prudence Petipa le 04.08.2019 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Trump veut un super crash boursier

    Vu la stupidité de Trump, je vais me débarrasser au plus vite de mes actions, avant qu'il ne provoque LE crash boursier dont lui seul pourra tirer profit! Souvenez-vous de 1929 et reprenez vos billes,vite!!!

  • Madoff le 04.08.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    délit d'initié ?

    J'aimerais bien voir son portefeuille d'actions. Si ça se trouve, il provoque des baisses afin de faire fructifier ses ventes à découvert.

    • Monopoly le 04.08.2019 22:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Madoff

      A qui profite donc ce yo-yo boursier? Posez-vous donc la question! Ce maudit canard boiteux ne prend que des décisions qui peuvent faire fructifier son patrimoine et ceux de ses petits copains! Je suis certain qu'ils les avisent quelques heures avant pour qu'ils puissent soit retirer leurs billes, soit acheter des actions qui sont appelées à grimper vite! Que fait donc le gendarme boursier?

    • hugo le 05.08.2019 00:15 Report dénoncer ce commentaire

      le nouveau jeu le Madofpoly

      la solution serait d'arrêter cette mascarade et de supprimer les bourses ?

    • Risk le 05.08.2019 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Monopoly

      Les "gendarmerie boursier" touchent très certainement leurs commissions.