Transports urbains

30 mars 2016 11:37; Act: 30.03.2016 20:26 Print

Uber Espagne revient avec des réservations avec chauffeur

L'entreprise américaine a suspendu ses activités en 2014. Elle reprend du service dès mercredi, à Madrid.

storybild

La start up californienne se réimplante, en Espagne, dès mercredi. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

L'entreprise américaine Uber propose à partir de mercredi des réservations de voiture avec chauffeur, a-t-elle annoncé, après la suspension en 2014 de son service de transport entre particuliers dans toute l'Espagne.

La réservation de VTC est disponible dans le centre de Madrid et de manière plus limitée dans son agglomération, selon le site internet d'Uber. «Aucun autre lancement n'est prévu à court terme» dans une autre ville espagnole«, a indiqué une porte-parole à l'AFP.

Offre suspendue

Ce service permet de mettre en contact des particuliers avec des conducteurs ayant une qualification professionnelle de chauffeur. La justice espagnole avait suspendu en décembre 2014 à travers tout le pays une autre offre de la start up californienne, UberPop qui travaillait avec des chauffeurs particuliers.

Le juge, saisi en référé par l'association madrilène des taxis, avait fait valoir que ces chauffeurs amateurs ne disposent pas des autorisations administratives nécessaires pour le transport de personnes.

Manifestation de chauffeurs

Uber a déjà fait un retour par la petite porte à Barcelone, en lançant en février un service de livraison de repas. Le même mois, des milliers de chauffeurs ont manifesté à Madrid pour protester contre la concurrence faite par Uber ou encore la start up française de covoiturage Blablacar.

Le secteur emploie en Espagne environ 100'000 personnes pour quelque 70'000 licences, selon la Fédération espagnole de taxis Taxidermie.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.