«Single's Day»

11 novembre 2019 07:12; Act: 11.11.2019 10:26 Print

Un milliard dépensé en une minute sur Alibaba

La désormais traditionnelle «Fête des célibataires» a poussé les Chinois à flamber sur le site d'e-commerce. La plus grosse opération mondiale de solde a été un succès.

storybild

(Photo: Keystone/Aleksandar Plavevski)

Sur ce sujet
Une faute?

68 secondes: c'est le temps que les consommateurs chinois ont mis dans la nuit de dimanche à lundi pour dépenser en ligne leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle «Fête des célibataires», considérée comme la plus grosse opération mondiale de soldes.

A 00h00 précises, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable dans l'espoir de bénéficier d'alléchantes remises sur toute une gamme de produits, de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l'ameublement.

Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l'habitude depuis 2009 d'annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la «Fête des célibataires» en raison de la répétition du chiffre «un» (11/11).

Cette frénésie d'achats dépasse en valeur celle du «Black Friday», le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux Etats-Unis. La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution.

Cap des 14 milliards franchi

Sur les seules plateformes d'Alibaba, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont donc été dépensés en l'espace de 68 secondes... encore plus vite que l'an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes. Ce chiffre correspond à la valeur totale des marchandises achetées sur ces plateformes, y compris les frais d'expédition.

Le cap des 100 milliards de yuans (14 milliards de francs) a été franchi en une heure, 3 minutes et 59 secondes très exactement, soit 43 minutes de moins que l'an dernier, a assuré Alibaba, qui représente à lui seul la moitié du commerce électronique en Chine.

La vigueur des achats du 11 novembre est scrutée par les économistes qui y cherchent des indices quant à la robustesse de l'économie du pays, en proie à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis de Donald Trump.

Près de 30 milliards

L'an dernier, le chiffre d'affaires total de la journée du 11 novembre communiqué par Alibaba faisait état de 213,5 milliards de yuans (29,6 milliards de francs) de ventes en l'espace de 24 heures.

Il s'agissait d'un ralentissement du rythme de progression d'une année sur l'autre: le chiffre d'affaires avait en effet augmenté de 27% seulement sur 2017, contre 39% l'année précédente.

Le groupe de l'excentrique milliardaire Jack Ma, qui vient de prendre sa retraite, espère lever 15 milliards de dollars US à Hong Kong, lors d'une introduction en Bourse qui pourrait intervenir prochainement, a rapporté vendredi l'agence Bloomberg.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • boby le 11.11.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Fête des célibataires

    Fête des célibataires, ils ne savent plus quoi inventer pour faire consommer

  • mimo le 11.11.2019 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    waouh...

    waouh....et combien pour le Black friday??? les paris sont ouverts. Que les temples de la surconsommation soient tranquilles, les beaux jours sont encore a venir.....

  • Margoulin le 11.11.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et après on nous fait la morale...

    ...à nous les suisses qu'on consomme trop. l'hôpital qui se fout de la charité.

Les derniers commentaires

  • Le Comptable le 11.11.2019 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas très impressionnant

    Pour plus de un milliard d habitants, c est pauvre ! Même pas un dollar par personne ?

    • Apache le 12.11.2019 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Comptable

      Oui mais en 1 minute...

  • Jules 2 le 11.11.2019 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Proportion et portions

    Si les chinois se permettraient individuellement à l'avenir, de consommer à notre niveau, ben il n'y aurait plus de place pour nous .

  • Brace Forimpact le 11.11.2019 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Alibaba... et les 40 voleurs...

    La Chine est au bord du crash. Elle a inondé le tiers monde de sa monnaie sans valeur pour mieux s'en accaparer les ressources. Mais à l'interne, des banques régionales font faillite. L'effet domino est proche. La corruption et le fait que le 75% des économies des ménages chinois est placé dans l'immobilier annonce que la fin est proche. 25% de l'immobilier est inoccupé car le parti a soutenu l'économie avec des projets aussi inutiles que non rentables. Les communistes n'ont toujours pas compris que l'on ne peut pas contrôler et planifier l'économie. Ils vont l'apprendre bientôt à leurs dépens

  • Jean-Noël le 11.11.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Marchés de Noël

    Pour ceux qui souhaitent acheter local, je leur conseille nos marchés de Noël, les 3/4 de ce qui est vendu vient directement de Chine, avec un prix multiplié par 10. Mais bon, cela fait vivre beaucoup d'intermédiaires. En business on appelle cela le sourcing, acheter directement à la source.

    • polo le 11.11.2019 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Noël

      Le sourcing ne veut pas du tout dire acheter à la source. Ça veut simplement dire approvisionnement.

  • Maïs le 11.11.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ticket ?

    Question à un millard : Est-ce qu'il y a des tickets de caisse chez Alibaba ?