Chine

31 octobre 2016 19:06; Act: 31.10.2016 19:06 Print

Un parc de Universal se construit à Pékin

La compagnie se développe sur le continent asiatique où ses films récoltent de plus en plus de succès.

storybild

Le parc Harry Potter, en Californie. (Photo: AFP/Archives)

Une faute?

La construction du parc à thèmes de l'Universal Studios à Pékin, pour un montant de plus de 7 milliards de dollars (6,9 milliards de francs), a commencé, rapporte lundi la presse officielle.

Le complexe, dont l'ambition est de rivaliser avec Disney sur un marché en pleine expansion en Chine, devrait ouvrir ses portes en 2020, a annoncé l'agence officielle Xinhua.

Développement

La Chine, qui encourage la consommation, soutient la construction de plusieurs parcs à thèmes qui sont édifiés plus rapidement que partout dans le monde avec plus de 300 projets au cours des dernières années.

Le premier Disneyland de la Chine, qui a été ouvert en juin dans le centre commercial de Shanghai, a coûté 5,5 milliards de dollars. Un autre géant américain, DreamWorks Animation, contribue à un quartier de divertissement de Shanghai.

L'an dernier, 21 parcs à thèmes ont ouvert selon les médias d'état et 20 autres sont en construction selon le quotidien National Business.

Succès du studio

Les recettes du Box office en Chine sont en plein essor avec des films d'Universal comme Harry Potter et Transformers qui ont été de gros succès.

Trois parcs à thèmes d'Universal aux Etats-Unis sont devenus si lucratifs que les dirigeants ont commencé à concevoir des ensembles de cinémas liés à de futurs parcs à thèmes.

Avec la création de ce parc à thèmes à Pékin, ce sera le troisième en Asie pour Universal après Singapour et Osaka. La compagnie en envisage un autre en Corée du Sud.

(nxp/ats)