Suisse

13 juin 2013 15:06; Act: 13.06.2013 15:35 Print

Une femme gagne 677 fr. de moins qu'un homme

Le salaire a encore un sexe, en Suisse. Le manque à gagner pour les femmes se chiffre en milliards.

Une faute?

Le manque à gagner des femmes par rapport aux hommes atteint près de huit milliards de francs par an en Suisse. Celles-ci touchent en moyenne 677 francs par mois de moins que les hommes à cause de leur sexe, selon l'OFS. L'Union syndicale suisse (USS) appelle à fixer des salaires minimaux dans les secteurs où les femmes sont nombreuses à recevoir des bas salaires.

Les plus grandes disparités de revenus se concentrent sur les extrémités de la pyramide salariale. Sept personnes sur dix ayant un bas revenu - moins de 3986 francs bruts par mois en 2010 pour 40 heures hebdomadaires - sont des femmes, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Or, une femme sur cinq exerçant une activité lucrative travaille dans le commerce de détail, où ce problème est particulièrement répandu, souligne jeudi l'USS dans un communiqué. En 2010, environ 60'000 employées dans la vente ne recevaient qu'un «bas salaire», ajoute Corinne Schärer, membre du comité directeur d'Unia.

Dans l'ensemble des secteurs de l'économie, quelque 15% des femmes ayant accompli un apprentissage touchaient en 2010 un bas salaire, contre trois fois moins d'hommes (environ 5%). Des salaires minimaux élimineraient de fait en grande partie ces injustices, assure l'USS.

Pénurie de personnel

Autre branche concernée: l'accueil de l'enfance préscolaire, qui a connu une forte expansion et où travaillent presque exclusivement des femmes. La pénurie de personnel, qui dans d'autres domaines pousse les salaires à la hausse, a été utilisée pour augmenter la part de personnel non formé et comprimer les coûts salariaux, dit Michela Bovolenta, secrétaire centrale du Syndicat des services publics. Les salariées touchent ainsi moins de 3500 francs par mois.

Et de prendre l'exemple positif de l'industrie graphique. La différence de salaire entre hommes et femmes dans cette branche a diminué entre 2008 et 2010 grâce à la hausse constante des salaires minimaux prévus par la convention collective de travail, souligne Bernadette Häfiger, membre du comité directeur de syndicom. Des contrôles obligatoires des salaires permettraient de réaliser de nouveaux progrès.

Manque à gagner de 7,7 milliards

On constate en moyenne 1800 francs de moins par mois sur les fiches de paie des femmes, indique l'OFS dans deux brochures publiées jeudi. Environ 62% de cette différence par rapport aux hommes s'explique par des facteurs objectifs, comme les qualifications ou les caractéristiques de l'emploi. Cela laisse tout de même 37%, soit 677 francs par mois, qui ne s'expliquent pas et sont dus à des facteurs discriminatoires.

Des atteintes qui coûtent cher aux familles suisses: 7,7 milliards de francs manquent chaque année dans le budget des ménages, selon l'OFS. Même si l'écart moyen de rémunération entre les deux sexes dans le secteur privé se réduit lentement mais régulièrement, une politique salariale plus équitable profiterait non seulement aux femmes, mais aussi aux couples, familles et assurances sociales, relève le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes.

Temps partiel

Le salaire ne constitue pas la seule différence dans la carrière des hommes et des femmes. Si leur niveau de formation a tendance à se rapprocher, les deux sexes continuent d'avoir leurs préférences propres dans le choix des professions et filières d'études.

De même, six femmes sur dix travaillent à temps partiel, contre un homme sur dix seulement. Seules un tiers des personnes occupant des positions dirigeantes sont des femmes.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diya le 13.06.2013 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez les filles

    A ce que je vois, si on veut un travail bien rémunéré, il ne faut pas procréer! C'est du genre soit on fait des enfants soit on choisit une carriere. Wow, quelle belle avancée. Ça c'est du 21e siècle.

  • Joana Viegas le 13.06.2013 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    k des machos...

    k des machos.... j travail a 50% et jai une maison une famille. donc nous les femmes travaillons plus k vous les machos... car on doit tout gerer. travail maison enfants etc... bref... on merite quand meme plus... heureusement jai un mari un peut macho question jalousie mais k m aide beacoup....

  • Melissa le 13.06.2013 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Illégal

    Il est injuste que la femme gagne moins que l'homme! Je fais le même emploi que mes collègues masculins (et j'ai un meilleur diplôme) et je gagne moins. Normal???? Je n'aurai malheureusement jamais d'enfant. Mais ma paire de seins me permet de ne mériter qu'un salaire de femelle.

Les derniers commentaires

  • Marisa le 14.06.2013 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a pas que l'argent

    J'ai passé 20 ans de ma vie a travailler a 100% ensuite élevé 2 enfants plus le troisième (mon ex) maison, repas, lessive, écoles, ménage, etc et ce la fait du 200% tout ça! Maintenant que suis séparé c'est pas l'argent ou gagner comme les hommes qui mintéressent mais penser a notre bien être avant tout! Aujourd'hui occupe un poste a responsabilité a 50% qui me prend 2 jours par semaine pour un salaire net de 3200.- plus 1300.- d'une petite location. J'ai 1500.- de frais fixe et le reste 3000.- pour vivre et récupérer le temps perdu..

    • Carla le 14.06.2013 20:20 Report dénoncer ce commentaire

      Idem...

      Idem pour moi Marisa! Je peut gagner plus que 7000.- par mois et j'ai choisi aussi le 60%. J'ai 600.- de hypothèque, l'assurance maladie et quelques frais fixe! j'ai pas de voiture et pour moi c'est aussi le bien être qui compte et non pas la fiche de salaire. En plus on laisse la place a d'autres!

  • OuiOui le 14.06.2013 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pleurnicheuses ! 2è partie

    Combien de fois on a pu vous voir dans vos belles robes de princesse, tout sourire, à la fenêtre de limousine rutilante à plus de 80'000.- à nous lancer, au visage, des bonbons de mariage au papier multicolores dans lequel ont peut lire: la piété et le contentement est un grand gain !!!!!!!

  • Vincent le 14.06.2013 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la taxe militaire?

    Et la taxe militaire ? J'ai payé de 18 a 31 ans, total 20'000.- Pourquoi les femmes ne la paient pas?? car elles n'ont pas fait l'armee, tout comme moi, pourtant moi je paie, alors soyons egaux ?

    • Lucas le 14.06.2013 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Abouboubou

      Complètement d'accord. Il faut arrêter de chialer pour rien. Avoir des enfants est un choix. Si on s'organise mal pour la gestion faut pas venir se plaindre ensuite. L'armée est une obligation. On a pas le choix ! Quand les femmes paieront la taxe militaire on reverra les salaires. Avant c'était bien vu de grader à l'armée. Maintenant, ça fait chier l'employeur. Je ne pense pas que les femmes sont les moins biens loties...

    • Sam le 14.06.2013 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Armée

      Parce qu on paye la PC.........

  • patagon le 14.06.2013 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Cheffes

    Un véritable scandale impensable dans le modèle européen Scandinave égalitaire, là c'est les femmes qui commandent et ont les meilleures places dans les entreprises, que des cheffes qui servilisent et ordonnent aux hommes esclaves objets à genoux, MR fait le chien chien et aboie sur demande sinon fessée de Mme

    • jerome le 14.06.2013 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      la blague

      mais arretez la bas ils ont une vraies politique egalitaire les hommes ont droit un congé paternité egal a celui de la mere et j en passe, mais n oubliez pas que la bas les impots sont terriblement elevés alors si vous le souhaiter demenagé en rang scandinave a vous geler le cul les trois quarts de l annee ( je rigole en suisse c est pareil )

  • pff le 14.06.2013 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stupide

    je trouve les commentaires de certains bas et stupide! pensez un peu...et si c'était l'inverse? vous réagiriez comment hein? c est désolant de voir certaines réactions! !!