Grisons

16 mars 2015 11:11; Act: 16.03.2015 11:15 Print

Une tour géante de 380 mètres prévue à Vals

Le promoteur immobilier Remo Stoffel souhaite construire le plus haut gratte-ciel d'Europe à Vals. Le projet doit encore obtenir le feu vert des autorités communales et cantonales.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Propriétaire des Thermes de Vals (GR), Remo Stoffel souhaite construire la plus haute tour d'Europe dans la localité grisonne. Ses 380 mètres de haut abriteront un complexe hôtelier qui devrait faire partie des cinq meilleurs du monde. Ses cent suites seront louées entre 1000 et 25'000 francs la nuit.

Réalisé par l'architecte américain Thom Mayne, le projet sera présenté le 25 mars à Zurich, écrivait dimanche la «Schweiz am Sonntag». Avant d'aboutir, il devra néanmoins encore obtenir le feu vert des autorités communales et cantonales. Et à Vals, il ne fait pas que des émules.

Si l'avenir de cette construction est encore incertaine, certains experts doutent déjà de la faisabilité de ce projet. Interrogé par la «SonntagsZeitung», l'un d'entre eux estime que la pente, sur laquelle le complexe devrait voir le jour, est trop instable. Et comme la superficie, sur laquelle la tour serait construite, n'est que de 16 mètres sur 30 mètres, le bâtiment devrait être ancré profondément dans le sol. Il pourrait ainsi empiéter sur la zone protégée des sources thermales de la région.

Vittorio Lampugnani, professeur en architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, n'est pas non plus convaincu par le projet: «De manière générale, les gratte-ciel construits dans les Alpes sont une absurdité. Il n'y a aucun intérêt et besoin d'abriter autant de gens dans ces régions.» De son côté, Remo Stoffel sait que son projet est ambitieux: «Je sais que nous visons très haut, mais nous voulons créer un des cinq meilleurs hôtels du monde.»

(aia/ann/ofu)