Suisse

09 octobre 2015 19:31; Act: 09.10.2015 20:58 Print

Vacances à la mer moins cher grâce au franc fort

Les voyages à la plage en hiver n'avaient plus été aussi bon marché depuis longtemps, en raison du franc fort et des bas prix des vols.

storybild

(Photo: AFP/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION)

Sur ce sujet
Une faute?

Les tour-opérateurs suisses ont consenti des baisses de prix allant jusqu'à 20% sur les vacances balnéaires. Les trois grands voyagistes accordent des remises de prix similaires. Hotelplan a expliqué à l'ats que ses offres sont de 10 à 20% meilleur marché que l'an dernier à pareille époque.

Chez Tui Suisse, la réduction se calcule entre 10 et 15% des prix qui se basent sur l'euro. Kuoni ne fait aucune déclaration sur l'ampleur de la baisse des prix, mais note qu'ils correspondent à l'évolution du taux de change.

Le consommateur qui effectue volontiers des vacances balnéaires en hiver profite d'une deuxième chute des prix depuis 2011. Avec l'appréciation du franc suisse et l'introduction du cours plancher de l'euro, les voyagistes helvétiques avaient déjà baissé leurs prix de 15 à 20% lors de la saison d'hiver 2011-2012.

La baisse des prix revigore également les affaires. Tui Suisse a communiqué que l'entreprise a gagné des parts de marché par rapport à la même période l'an dernier, avec une hausse de 10% du nombre de clients. Quant à savoir si cela pénalisera le tourisme d'hiver en Suisse, cela reste ouvert pour l'heure.

Situation en Suisse

«Si le temps et l'enneigement sont mauvais en janvier, l'expérience prouve que les réservations de dernière minute augmentent», répond Roland Schmid de Tui Suisse.

L'organisation interprofessionnelle de la branche Suisse Tourisme ne voit par contre aucune hausse de concurrence des séjours balnéaires pour les vacances d'hiver en Suisse. «Des vacances balnéaires peu chères en hiver ne sont pas nouvelles», écrit-elle.

En 2011-2012, le nombre des nuitées en Suisse avait baissé de 3,7% en comparaison à l'année précédente. Pour la saison d'hiver à venir, les prévisions du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF Zurich (KOF) font état d'une baisse de 1%.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • caro le 09.10.2015 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas utile

    Parce qu il vous reste des sous pour aller en vacances après avoir payé toutes les augmentations d'assurances, taxes et autres?

  • Symi le 10.10.2015 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire

    Vous me faites rire avec votre franc fort ! Il est bientôt au même taux qu'avant ......

  • C. R. le 10.10.2015 01:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chf fort = inflation

    le chf fort c est bien joli , mais ne compense pas un salaire faible. les vacs sont pour les autres au salaire fort

Les derniers commentaires

  • Lili le 11.10.2015 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop bien ici

    Moi, je fume et je bois. Je sais, c'est pas bon pour ma santé. Mais j'en profite pleinement de ces deux petits plaisirs. De plus, mes cigarettes empêchent que je ne prenne trop de poids. Si je vois tous ces avantages, je ne vois pas pourquoi partir en vacances !

  • André Bront le 10.10.2015 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est cher !

    C'est bien mais c'est toujours aussi cher

  • tony le 10.10.2015 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tony a la plage

    cet hiver c est 1 mois en Thailande! Faut depenser ces francs suisses!

  • OdeO le 10.10.2015 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un petit truc

    Un petit truc pour economiser, c est de faire ses reservations hotel, auto sur le net, depuis une adresse IP etrangere. Ca passe de 1200.- pour reserver une voiture depuis la suisse, a 600.- si on reserve avec une IP etrangere.

  • Une Lectrice le 10.10.2015 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La honte totale

    Titre avec faute d'orthographe énorme ... Bien les journalistes, il faut revoir vos classiques !