Espagne

13 décembre 2011 21:20; Act: 13.12.2011 21:43 Print

Vacances sponsorisées pour les seniors

Pour remplir ses hôtels en basse saison, l’Espagne subventionne les voyages d’Européens de l’Est.

storybild

Tarsylia, Irina et leurs deux amies ont passé un séjour de rêve. (Photo: AFP)

Une faute?

«On a pu réchauffer nos vieux os au soleil», raconte Irina Piatek. Cette octogénaire polo­naise vient de passer une semaine dans un hôtel quatre étoiles de la Costa del Sol, ­grâce à Europe Senior Tourism. Ce programme lancé en 2009 par l’Espagne permet aux personnes de plus de 55 ans en provenance des pays de l’est de l’Europe de s’offrir une semaine de vacances à bon compte durant la basse saison. Madrid offre un forfait de 130 euros par personne pour le séjour. «Sans cette aide et ­celle de mes enfants, je n’aurais pas pu me permettre des vacances aussi luxueuses», explique une autre Polonaise, Tarsylia Juszkiewicz, 67 ans.

«Le Gouvernement espagnol cible de nouveaux marchés, surtout des pays dont les seniors choisissaient jusqu’à présent rarement l’Espagne», explique Edyta Romanowska, une responsable de la société Euroseniors à laquelle le Gouvernement espagnol a confié la gestion du projet. Et les profits sont bien là: «Chaque euro dépensé rapporte à l’Espagne 1,3 euro.»

Les Polonais ont répondu massivement à cette offre: ils représentent 20% des quelque 100 000 aînés européens qui ont profité des deux premières éditions. Les Grecs, eux, ont été les plus nombreux dans la première édition de cette opération de charme.

«Le marché de l’ancienne Europe de l’Est a un gros potentiel et de bonnes perspectives», souligne Edyta Romanowska. Et tant pis si, au retour, il faut troquer les 24 degrés de la péninsule Ibérique contre un froid hivernal.