Commerce de détail

19 juillet 2019 08:09; Act: 19.07.2019 08:35 Print

Valora réalise un très bon premier semestre

Le groupe bâlois Valora a réalisé une solide performance pour ce premier semestre. Son bénéfice a bondi de 21,4% à 27,4 millions de francs.

storybild

Valora compte également poursuivre la modernisation des 262 kiosques remportés à l'issue d'un appel d'offres des CFF.

Sur ce sujet
Une faute?

Le détaillant Valora a largement répondant aux attentes du marché, et ce, même en tenant compte de son changement de norme comptable. La hausse de la rentabilité reflète l'évolution favorable du résultat d'exploitation (Ebit) et des coûts de financement inférieurs.

Le bénéfice net du groupe bâlois a bondi de 21,4% sur un an à 27,4 millions de francs, sans tenir compte du changement de norme comptable, et s'inscrit dans la fourchette des prévisions des analystes consultés par AWP, d'après ses résultats financiers publiés vendredi.

L'Ebit s'est lui envolé de 18,8%, à 42,8 millions de francs, soit une hausse de 8,6% également due aux changements comptables. Sur une base pro forma ajustée et après correction des effets de change, sa croissance est de 8,6%.

Les ventes externes sont restées stables à 1,324 milliard de francs, de même que le chiffre d'affaires net qui s'est établi à 1,005 milliard. Les revenus nets des principales catégories de produits prêts à consommer (Convenience) ont augmenté de 3,2%, principalement grâce à la hausse des ventes de produits alimentaires.

«Valora est en bonne voie d'atteindre l'objectif de quelque 90 millions de francs d'Ebit annoncé en juin 2019, de même que les autres objectifs de rendement fixés pour l'année en cours», a commenté Michael Mueller, directeur général du groupe Valora, cité dans un communiqué.

L'entreprise compte également poursuivre la modernisation des 262 kiosques remportés à l'issue d'un appel d'offres des CFF.

(nxp/ats)