Suisse

28 novembre 2019 07:16; Act: 28.11.2019 10:29 Print

Valse des prix durant un Black Friday peu fair-play

par Francesco Brienza - Des articles sont proposés plus cher cette semaine, malgré les rabais promis. Prudence, car c’est fréquent et rarement puni.

storybild

Chez Conforama, ce lit est vendu plus cher cette semaine. (Photo: Photo dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est pas normal! Vendredi passé, le lit que je voulais acheter était à 1099 fr. et cette semaine, malgré la pub pour Black Friday, le même lit est à 1699 francs!» Andreia est ulcérée. La Vaudoise a réfléchi 3 jours à son achat chez Conforama. Manque de pot: le prix de l’article a pris l’ascenseur, malgré un rabais de 10% supplémentaire annoncé sur tout l’assortiment cette semaine. Cerise sur le gâteau: un vendeur aurait montré à Andreia les promos de décembre. «Surprise: le fameux lit y reprend son prix de 1099 francs!»

Autre mésaventure chez Zalando. Une utilisatrice montre, captures d’écran à l’appui, qu’une paire de chaussures est vendue plus cher ces jours-ci (104 fr.) que la semaine dernière (98 francs). Pourtant, le site prétend appliquer un rabais Black Friday de… 26 francs. «Mon œil! Méfiez-vous de ces offres qui peuvent cacher des prix augmentés sans raison», prévient-elle.

Contacté, le géant de l’achat en ligne n’a pas répondu à nos questions mercredi. Jeudi matin, il a finalement reconnu qu'il s'agissait d'un cas exceptionnel, et recommande aux lésés de s'adresser à son service clients. Chez Conforama, on botte en touche dans un jargon volontairement flou en avançant que «des offres avantageuses sont proposées tout au long de l’année en fonction des actualités commerciales».

La loi fédérale sanctionne les tricheurs mais les peines sont faibles. L’an dernier, la chaîne Ochsner avait été condamnée à 4000 francs d’amende pour des pratiques trompeuses à l’échelle nationale. Une modification des règles légales est à l’étude.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 28.11.2019 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surconsommation

    Ça devrait être interdit ces offres de surconsommation!

  • John Doe le 28.11.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dindon de la farce (de Thanksgiving)

    Toujours un peu les mêmes, non ? Mais comme l'humain a perdu son esprit critique...

  • Didier Ehret le 28.11.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire du repérage

    Faire du repérage, acheter selon nos besoins comme Noël ou un aspirateur que l'on souhaite changer depuis 5 mois, et si l'offre est meilleure, la prendre. J'achète beaucoup en black week mais ma liste est préparée et je connais les prix. Idem, j'arrête les abonnements (natel par ex) avant et les resigne ce jour là.

Les derniers commentaires

  • Tondu le 29.11.2019 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Behhhh

    Seuls les moutons achète pour le Black Friday.

  • Laurence marty le 29.11.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Conforama

    Chez Conforama c'est tous les jours que le prix changent!!!! Au mois d avril j ai voulu acheter un canapé qui a changé de prix du soir au matin !!! Heureusement que j avais fait une capture d'écran avec le numéro d article avec le prix

  • deep le 29.11.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    balancez

    #BalanceTonArnaque

  • G. Mosi le 29.11.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Edipress le faux black friday

    Bonjour, les rabais d'Edipress sont de faux rabais. Étant intéressées par deux abos, ils sont affiché avec le 29% ce qui revient au même prix que le renouvèlement que j'ai reçu à la maison.... NO COMMENT...!!

  • Chf le 29.11.2019 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prix

    Pendant l'année, Je fais une liste d'articles pas urgents, avec les prix, que j'achète au moment du rabais.