New York

03 février 2019 10:56; Act: 03.02.2019 10:58 Print

Vers une hausse des prix des taxis et VTC

New York est une ville notoirement chère, mais les courses en taxi jaune ou en VTC, comme Uber ou Lyft, pouvaient rester jusqu'ici relativement abordables. Une époque qui pourrait être révolue.

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Toutes les courses à Manhattan vont être augmentées à partir de ce samedi minuit d'une taxe forfaitaire, de 2,5 dollars pour les taxis jaunes traditionnels et 2,75 dollars pour les VTC, destinée à aider à financer la modernisation du métro et à désengorger les rues de la première ville américaine.

Chauffeurs et propriétaires de taxis jaunes avaient obtenu le blocage de l'entrée en vigueur de cette taxe, initialement prévue pour s'appliquer au 1er janvier, surnommée «taxe du suicide»: selon eux, elle pourrait finir d'étrangler la profession, fragilisée par l'arrivée massive d'Uber, Lyft ou encore Juno sur le marché.

Mais une juge new-yorkaise, sans trancher sur le fond, a levé jeudi ce blocage. Et l'Etat de New York a annoncé vendredi que tous les taxis et VTC roulant dans une grande partie de Manhattan devraient appliquer la taxe dès samedi.
Elle s'ajoutera au surcoût attendu de l'entrée en vigueur, dès ce vendredi, d'un salaire minimum pour les chauffeurs de VTC.

Cette mesure faisait aussi l'objet d'une demande de blocage, émanant des sociétés Lyft et Juno, deux concurrents d'Uber qui affirmaient qu'elle les désavantagerait par rapport au leader du marché. Mais la juge Andrea Masley a refusé vendredi de reporter l'entrée en vigueur de ce salaire minimum.

Gel pour un an des nouvelles licences

Elle a néanmoins autorisé Lyft et Juno à placer les fonds correspondant à cette augmentation sur un compte bloqué, en attendant une audience sur le fond fixée au 18 mars, selon une copie de la décision obtenue par l'AFP.

Malgré les protestations des sociétés de VTC, la ville de New York, bastion démocrate, avait pris en août la décision inédite d'instaurer un salaire minimum horaire de 17,22 dollars pour les chauffeurs de VTC, souvent sous-payés. Ce montant doit leur garantir, hors frais, l'équivalent du salaire horaire minimum de l'Etat de New York, soit 15 dollars de l'heure. Il devrait se traduire par une augmentation annuelle moyenne de 9600 dollars par chauffeur.

Combiné au gel pour un an des nouvelles licences de VTC, également annoncé en août, la mairie espère ainsi aider les taxis traditionnels à se maintenir face aux VTC, après huit suicides de chauffeurs professionnels l'an dernier. L'effet exact de ce salaire minimum pour les clients des VTC reste à confirmer mais, selon une étude préalable, elle pourrait relever le prix des courses de 3 à 5%.

(afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • JimmyR. le 03.02.2019 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Logique!

    Ben voilà, fallait s'y attendre! On casse les prix et on tue la concurrence et puis après augmente massivement les prix!

  • Nez Grillé Olly Vera Cokenstok le 03.02.2019 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les rois fainéants de la route.

    Uber c'est de l'esclavage moderne, vive ce progrès moderne, payer un bol de riz suffit, bientôt faudra leur payer l'essence, n'importe quoi: le taf mi-temps SVP, c'est 84 heures par semaine avec toute l'autre mi temps pour glander. Le galérien au moins quand il rame, c'est un vrai effort physique et heureusement que sans LaMal et mal nourri, il meurt jeune sinon même enchaîné, il nous réclamerait l'AVS et déchaîné, l'esclave jetable n'enchaine même plus les petit boulots, le maillon manquant d'un minable maillon faible pas cher. Alors faisons grève, allons à pied, vive l'auto conduite pédestre

  • La logique De La Gauche le 04.02.2019 00:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tuer ce qui marche bien

    Comme Ronald Reagan expliquait si bien la stupidité des politiques de la gauche : « If it moves, tax it. If it keeps moving, regulate it. And if it stops moving, subsidize it. » Ces chauffeurs faisaient quoi avant qu'Uber n'existe? Ils ont volontairement choisis de devenir chauffeurs sans salaire minimum. Ils pouvaient continuer à faire ce qu'ils faisaient avant. Personne ne les a obligés à devenir chauffeurs. Et maintenant les démocrates veulent leur donner un salaire minimum..

Les derniers commentaires

  • La logique De La Gauche le 04.02.2019 00:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tuer ce qui marche bien

    Comme Ronald Reagan expliquait si bien la stupidité des politiques de la gauche : « If it moves, tax it. If it keeps moving, regulate it. And if it stops moving, subsidize it. » Ces chauffeurs faisaient quoi avant qu'Uber n'existe? Ils ont volontairement choisis de devenir chauffeurs sans salaire minimum. Ils pouvaient continuer à faire ce qu'ils faisaient avant. Personne ne les a obligés à devenir chauffeurs. Et maintenant les démocrates veulent leur donner un salaire minimum..

  • Nez Grillé Olly Vera Cokenstok le 03.02.2019 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les rois fainéants de la route.

    Uber c'est de l'esclavage moderne, vive ce progrès moderne, payer un bol de riz suffit, bientôt faudra leur payer l'essence, n'importe quoi: le taf mi-temps SVP, c'est 84 heures par semaine avec toute l'autre mi temps pour glander. Le galérien au moins quand il rame, c'est un vrai effort physique et heureusement que sans LaMal et mal nourri, il meurt jeune sinon même enchaîné, il nous réclamerait l'AVS et déchaîné, l'esclave jetable n'enchaine même plus les petit boulots, le maillon manquant d'un minable maillon faible pas cher. Alors faisons grève, allons à pied, vive l'auto conduite pédestre

  • JimmyR. le 03.02.2019 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Logique!

    Ben voilà, fallait s'y attendre! On casse les prix et on tue la concurrence et puis après augmente massivement les prix!

    • Rossegacebes le 04.02.2019 00:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JimmyR.

      Avez-vous compris que cette augmentation est imposée par les autorités?