Bavière

31 août 2014 12:17; Act: 31.08.2014 12:22 Print

Vers une pénurie de bretzels à l'Oktoberfest?

Les boulangers bavarois en pleines négociations salariales menacent de faire grève en pleine Fête de la bière de Munich, ce qui mettrait en péril la production de bretzels, accompagnement traditionnel des chopes de bière.

Une faute?

«Si d'ici à la mi-septembre nous n'avançons pas, nous allons faire grève dans les boulangeries, et il y aura pénurie de bretzels et de petits pains à la Fête de la bière», a menacé Mustafa Öz, vice-président de la section régionale du syndicat de la gastronomie NGG, dans les colonnes de l'hebdomadaire allemand Focus daté de lundi.

Le syndicat négocie avec le patronat un nouvel accord salarial pour les 48.000 boulangères et boulangers de Bavière, et la proposition du patronat est pour le moment très loin de sa revendication d'une hausse de 6,5% des salaires.

La 181e Fête de la bière s'ouvre le 20 septembre dans la capitale bavaroise et comme tous les ans plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier sont attendus. Les gens y viennent pour boire, mais aussi pour manger.

Le bretzel en forme de noeud y est un snack prisé, tout comme les petits pains ronds dans lesquels sont traditionnellement glissées les saucisses. L'an dernier, plus de 112'700 paires de saucisses ont été consommées par les 6,4 millions de visiteurs, selon le site internet de la ville de Munich.

(afp)