Technologies

28 décembre 2017 10:21; Act: 28.12.2017 16:47 Print

iPhones bridés: plainte en France contre Apple

Une association française intente une action en justice contre le géant à la pomme, qui a admis la semaine dernière brider d'anciens appareils.

storybild

Apple a volontairement ralenti d'anciens modèles de l'iPhone. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La marque à la pomme a reconnu le 20 décembre que certaines mises à jour de son système d'exploitation avaient pour effet de ralentir le fonctionnement d'anciennes versions de son iPhone. Elle a donc ralenti volontairement certains de ses téléphones équipés d'une batterie usée pour éviter qu'ils ne s'éteignent inopinément.

Mais pour la cofondatrice et déléguée générale de l'association HOP, Laetitia Vasseur, «tout est orchestré pour contraindre les consommateurs à renouveler leurs smartphones». «A plus de 1200 euros le téléphone, soit plus d'un smic, ces pratiques sont inacceptables et ne peuvent rester impunies», a-t-elle dit mercredi soir dans un communiqué.

Plaintes aux Etats-Unis

L'association française poursuit le géant américain pour «obsolescence programmée» et «tromperie». Le recours a été déposé contre Apple France au tribunal de grande instance de Paris.

Apple est déjà visée par huit plaintes distinctes aux Etats-Unis ainsi qu'une plainte en Israël, selon le quotidien national Haaretz.

HOP explique qu'à la différence des autres pays, la France a fait de l'obsolescence programmée un délit, avec «une peine maximale de deux ans de prison et une amende allant jusqu'à 300'000 euros (près de 350'000 francs) et 5% du chiffre d'affaires annuel».

Aux Etats-Unis, l'ensemble des plaintes, déposées dans les Etats de Californie, de l'Illinois et de New York, pourrait se transformer en procédures en nom collectif et aboutir au versement d'indemnités à des millions d'utilisateurs américains.

Plus difficile en Suisse

En Suisse, il est difficile de riposter rapidement, sachant que la plainte collective n'existe pas, contrairement aux Etats-Unis. «L'opacité, le fait que ce soit intentionnel pour des produits chers pourraient être qualifiés de pratique déloyale», a expliqué Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), sur les ondes de la RTS.

«Si la politique d'Apple vise à brider les appareils, à pousser les gens à acheter les nouveautés et que cela fonctionne, que le groupe américain le dise clairement», a ajouté Valérie Muster. «Les clients, même fidèles, pourront alors se tourner vers d'autres marques, la batterie constituant un élément-clé de l'achat.»

Autres cas en France

Par ailleurs, toujours en France, une enquête préliminaire pour «obsolescence programmée» et «tromperie» visant le fabricant japonais d'imprimantes Epson a été ouverte le 24 novembre, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Il s'agit de la première enquête de ce genre en France, toujours selon l'association HOP, qui avait porté plainte fin septembre pour dénoncer des «techniques» des industriels pour pousser selon eux les consommateurs à racheter des cartouches d'encre.

L'enquête a été confiée aux services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCFR), relevant du ministère de l'Economie, a précisé le parquet, confirmant une information du magazine français Le Point.

HOP avait déposé une plainte fin septembre visant l'américain HP Inc, les japonais Canon, Brother et «en particulier» Epson. L'association y décrit les «techniques» des industriels, notamment «le blocage des impressions sous prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre».

«C'est une très bonne nouvelle, pour la première fois en France et à notre connaissance dans le monde les autorités judiciaires d'un pays se saisissent d'un cas d'obsolescence programmée», s'est félicité jeudi auprès de l'AFP Me Emile Meunier, avocat de l'association.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Greg le 28.12.2017 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Lobsolescence programmée est plus que revendue et devrait être sévèrement punie, quelle que soit la marque... on veut plus décologie mais on se passe de règles faciles à mettre en place et efficaces. Yaurait pas comme des intérêts cachés derrière...?

  • Daniel D. le 28.12.2017 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un minimum

    vous auriez au moins pus mettre un iPhone en photo et non un téléphone Android

  • Rose le 28.12.2017 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RMD

    Mon mari et moi nous avons eu des difficultés après avoir fait une Update dApple au mois daoût sur nos ordinateurs Mac Pro. Pour les réparer ils ont dû les remettre à ZÉRO . Merci Apple!

Les derniers commentaires

  • Dann le 29.12.2017 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devait bien venir à jour...

    Continuez à acheter ces bibelots que sont devenus ces iPhones. Professionnellement cela fait 4 ans que nous avons abandonné Apple, nous avions compris que c'était une arnaque. Même les téléjournaux ont employé ce mot. Le décès de Steve Jobs a sonné le déclin des iPhones. Aujourd'hui ils vivent sur leurs acquis et c'est la dégringolade. Un peu à l'image du parti socialiste.

    • Rodolphe De Bottron le 30.12.2017 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Sauf que la chute du parti socialiste sera radicale, lors des prochaines élections. Pas de cadeaux pour eux

    • Dann le 31.12.2017 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rodolphe De Bottron

      Oui 100% d'accord avec vous. J'ajouterais "Sauvons Apple, pas le PS!" Des rouges, on en a fait une indigestion. Et moi j'en ai marre d'avoir des nausées à chaque vision du mot "socialiste". Joyeuses fêtes.

    • Dann le 31.12.2017 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Suissesse

      Je prie dieu que ça soit vrai.

  • Nanani le 28.12.2017 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah parce que ça surprend

    Parce que vous payez une fortune vous iPhone vous pensiez sérieuse que s était le seul point sur lequel vous vous faisiez avoir?! Être obligé d accepter des conditions générales d une centaines de page, sans pouvoir émettre la moindre objection, sans quoi vous ne pouvez pas l utiliser... Vous ne pensez pas que dans ces pages vous accepter des choses aberrantes? Bah si

    • Vercingétorix le 28.12.2017 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nanani

      Tu as tout juste, c'est simplement malheureux que tu t'exprimes si mal...

    • Nanani le 29.12.2017 00:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vercingétorix

      Pas tout le monde a comme langue maternelle le français! Certains font l effort d apprendre plusieurs langues et osent s exprimer même si c est pas parfait! L ouverture d esprit et la compréhension ne doivent pas être tes points forts... regrettable sur un sujet ouvert

  • Sylvain Jacob le 28.12.2017 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arnaque programmé

    J'ai été 13 ans chez Apple mais je trouve en effet que c'est scandaleux de payer des IPhone chinois hors de prix et qu'au bout d'1 an l'iphone ralenti pour cause de MAJ. J'ai acheté du coup un autre Chinois Huawei !

    • Vercingétorix le 28.12.2017 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sylvain Jacob

      Oui, mais tu as fait l'effort de passer sur Android, et ensuite, tu as fait l'effort d'apprendre à t'en servir, c'est super ! N'oublions pas que les propriétaire d'iphones sont des gens qui n'aiment pas réfléchir, ils utilisent des outils fin prêts, sur lesquels ils n'ont aucun contrôle. Ce sont des moutons, c'est tout. Et s'ils se font entuber, c'est très bien ! Merci Apple, d'entuber les gens qui te donnent leur argent...!!

    • Sylvain Jacob le 28.12.2017 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vercingétorix

      Et finalement je trouve Android super je suis content pour le moment !

    • jarod gibbs le 29.12.2017 04:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sylvain Jacob

      Ça va durer 2 ans et tu va essayer de comprendre pourquoi tu reste en 6.0 ou 7.0...Ou pourquoi soudain tes applis ne fonctionnent plus sur ton O.S trop vieux,ou ton smartphone à processeur essoufflé...

    • Vercingétorix le 29.12.2017 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jarod gibbs

      Ça, c'est ce qui s'appelle «n'importe quoi», le mec qui ne connaît rien, et veut ramener sa fraise. Mais il a oublié crème et sucre...

    • jarod gibbs le 29.12.2017 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vercingétorix

      T'as déjà vu un Sam S4 sous O.S 7.1? Le 7.1 tourne sur mon HTC,juste pour info... Le 7.0 sur le Blackview à 250$... Le 8.0 sur le dernier Blackview,mais 300$ quand même...T'est sorti de Sam où tu change régulièrement pour avoir un O.S a jour ?

    • jarod gibbs le 29.12.2017 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vercingétorix

      A oui j'oubliais pour 250$,il est IP68 le Blackview, si tu connais pas la norme, Google peut être ton ami...

  • Paul le 28.12.2017 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens débarquent dune autre planète

    Lobsolescence programmée existe depuis des années, et toutes les marques le font, que ce soit de lhabillement, de lélectronique, des voitures (lélectronique embarqué), et tout tout tout. Apple na pas inventé lobsolescence programmée en décembre 2017, et tous les fabricants délectronique font la même chose. Regardez un PC : mort après 2 ans.

    • Tony Rondelle le 28.12.2017 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul

      Rien à voir avec l'obsolescence programmée. Mon PC a 5 ans et il fonctionne comme une fleur. C'est juste qu'un PC c'est comme beaucoup de choses, ça s'entretien (défragmentation des HD, nettoyage des clés de registre, etc). Comme ça un PC dure beaucoup plus longtemps. ABE

    • jarod gibbs le 29.12.2017 04:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul

      Non 2ans 3jours et six heures, surtout si c'est du WD...

  • Daniel D. le 28.12.2017 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un minimum

    vous auriez au moins pus mettre un iPhone en photo et non un téléphone Android

    • Georges G. le 28.12.2017 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel D.

      C'est parce qu'ils fonctionnent. mieux, sont ouverts aux autres et plus simples

    • Sylvain Jacob le 28.12.2017 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel D.

      Les journalistes quoi...

    • Mevolemar le 28.12.2017 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel D.

      Même combat, LIOS dApple nest pas pire que l IOS Android de Google