Mythique

22 avril 2010 17:30; Act: 29.04.2010 20:06 Print

Sens Unik est de retour!

par Laurent Flückiger - Sens Unik fête ses 20 ans avec un disque, «Generations», et des concerts. Souvenirs avec Carlos Leal et des invitations et albums à gagner!

Une faute?

20 minutes: Le hip-hop à Renens, en Suisse romande, avant le début de Sens Unik, c’était quoi?

Carlos Leal: C’était le breakdance avant tout. Dans les années 1980, les gens écoutaient de la new wave, mais nous, on préférait la musique black. On était dix à s’y intéresser, et c’est ça qui nous plaisait. Ça paraît con à dire, mais oui, j’ai breaké dans des garages, dans les corridors des HLM avec des potes!

Votre premier concert?
A la grande salle de Vennes, à Lausanne, avant Public Enemy! Les organisateurs n’avaient pas réussi à avoir de 1re partie. Quand on a reçu le coup de fil, c’était du grand délire! Le concert était assez catastrophique mais nous a permis d’être repérés et de sortir un single, «Nouvelle Politik». C’était une première en Suisse, il n’y avait que Duty Free, à Genève, qui faisait du rap, mais en anglais.

Sens Unik a par la suite réussi quelques jolis coups...
C’est l’album «Chromatic», en 1994, qui a marqué une différence entre Sens Unik et le rap français. On a mélangé des musiques latines avant tout le monde. Avoir une voix féminine aussi, Deborah, c’était avant les Black Eyed Peas!

La fin du groupe en 2005...
Durant quinze ans, on a toujours eu un public. Et je n’ai jamais eu envie de lâcher le groupe, même à l’époque où je suis parti vivre à Paris. Mais on a décidé de mener à bien nos carrières personnelles.

Ce retour, c’est juste pour célébrer les 20 ans?
On a quatre titres inédits sur lesquels on a beaucoup bossé. Mais oui, c’est un retour pour une année. Je me suis offert une parenthèse dans ma carrière de comédien et je veux en profiter. On essaiera aussi de faire un truc gratos à Lausanne bientôt ...

Sens Unik: «Generations», distr. TBA (sortie aujourd’hui). En concert, le 24 juillet au Paléo. A la télévision, à «Tard pour bar» sur TSR1 le jeudi 6 mai.

Le mercredi 5 mai, rendez-vous donc au D! Club de Lausanne pour une soirée spéciale Sens Unik! A cette occasion, le groupe interprétera quelques titres afin de fêter son retour sur scène cet été. En effet, il sera en concert dans plusieurs festivals estivaux dont, entre autres, le fameux Paléo, vendredi 23 juillet 2010.

Le 5 mai est à marquer d'une pierre blanche puisque les rappeurs sortiront un best of intitulé «Générations» incluant 4 nouveaux titres.

Pour fêter leur retour sur scène en grande pompe, «20 minutes» vous offre 20 albums et 20 x 2 invitations pour la soirée du 5 mai.

Programme:

Dès 21h au D! Club:
Showcase de Sens Unik (5-6 titres)
Soirée DJ

Tirage au sort:

Lundi 3 mai, les gagnants seront avertis par e-mail.

Bonne chance!

Un petit clip pour les nostalgiques!





(fgr)