Wartek/Anil B

15 mars 2017 07:03; Act: 15.03.2017 07:03 Print

«Dans dix ans, je ne ferai plus de vidéos YouTube»

par Julienne Farine - Actif sur le Net depuis huit ans, Anil B, plus connu sous l'alias de Wartek, ne cesse de se réinventer.

Sur ce sujet
Une faute?

Il fait partie des youtubeurs qui comptent. Sur ses deux chaînes, le Genevois de 26 ans affiche plus de 2 millions d'abonnés. Auxquels on peut ajouter tous ceux qui le suivent sur Facebook, Instagram, Twitter et autres Snapchat.

Aujourd'hui, vous vous présentez en tant que Wartek ou en tant qu'Anil B?
J'ai presque deux prénoms. Généralement, les mecs qui regardaient mes vidéos à mes débuts m'appellent Wartek et les filles qui m'ont découvert plus récemment m'appellent Anil.

Vous dites «les filles qui m'ont découvert»...
Oui, parce qu'à la base, je ne faisais que de parler de jeux vidéos et 90% de mes abonnés étaient des garçons qui avaient entre 12 et 18 ans. Maintenant que je ne fais plus que des vidéos de voyages, j'ai une nouvelle communauté qui a entre 18 et 30 ans, ce sont des filles et des garçons à parts égales.

Les médias ont beaucoup parlé de votre vie privée, notamment de votre rupture avec EnjoyPhoenix. Comment le vivez-vous?
J'ai fait plus de 200 vidéos sur mon quotidien, donc forcément les gens s'intéressent à ma vie privée. C'est presque de la téléréalité. J'ai toujours essayé de protéger ce qui me tenait à cœur. Aujourd'hui, je fais en sorte qu'on parle de moi pour ce que je crée.

Dans dix ans, pensez-vous faire encore la même activité?
J'ai déjà réfléchi à ce que je voulais faire plus tard, parce qu'en 2014 le jeu vidéo commençait à moins m'intéresser. Je me suis renouvelé dans ce côté vlog et voyages. Dans dix ans, je ne ferai plus de vidéos YouTube, mais je resterai dans le secteur, en donnant mon avis, dans le digital ou dans la vidéo.

Vos abonnés vous écrivent?
Oui, très souvent. J’ai Twitter, Instagram, YouTube et un site et j'ai même ouvert une boîte postale à Genève il n'y a pas longtemps dans laquelle je reçois des lettres manuscrites. J’essaie d'y répondre au fur et à mesure quand je reviens ici. Ça prend du temps. J'ai un peu 5 mois de retard (il rit).

Les 6 et 7 mais 2017, Anil B sera présent au Royaume du Web, à Genève