Luke Milton

24 mars 2020 06:53; Act: 24.03.2020 06:53 Print

«Du fun et du sport contre la déprime»

par Henry Arnaud, Los Angeles - Selon le coach sportif des stars Luke Milton, faire de la gym permet de garder le moral pendant cette période difficile.

storybild

Le coach sportif Luke Milton fait aussi transpirer l'actrice américaine Lucy Hale. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Célèbre pour être l'un des coachs stars de l'émission «Revenge Body» avec Khloé Kardashian, Luke Milton veut aider à conserver une activité physique. Il explique à «20 minutes» comment les Romands peuvent aussi garder une santé physique et mentale face au coronavirus. «Il faut du fun et du sport pour lutter contre la déprime», nous dit-il d'entrée.

Vous êtes connu pour votre énergie et votre positivité dans «Revenge Body». Comment faites-vous face au confinement en place en Californie qui a poussé à la fermeture des salles de gym?
Je suis patron de trois salles «Training Mate» à Los Angeles et l'idée m'est rapidement venue en voyant le désarroi de nos membres à l'idée de ne plus pouvoir s'entraîner. En l'espace d'un mois, nous sommes passés de mesures restrictives à une fermeture obligatoire de nos centres. Nous avons décidé avec mon équipe de proposer à nos fidèles des cours en vidéo par internet en utilisant Vimeo.

N'est-ce pas compliqué de faire du sport ainsi?
Au contraire, c'est facile et fun. Au-delà du fitness, les gens veulent une convivialité, un esprit de groupe que l'on perd en vivant isolé. Alors oui c'est important de bouger pour garder la forme, mais c'est aussi capital de s'amuser, de rigoler, voire de chanter tout en pratiquant nos exercices de crossfit. J'invite d'ailleurs tous les lecteurs de «20 minutes» à faire l'expérience par eux-mêmes dès aujourd'hui (ndlr: vimeo.com/398149042 Password : fairdinkum). On n'est pas obligé de rester devant sa télé pendant des heures à déprimer en regardant les news. Que l'on soit débutant ou confirmé, tout le monde peut s'amuser, transpirer et se vider la tête avec un peu de remise en forme physique. Nous allons ajouter une vidéo chaque jour.

Comment se déroulent vos classes à distance?
Ma volonté est similaire à celle de «Revenge Body», lorsque j'aide des inconnus à changer leurs corps pour se sentir mieux. Il n'y a pas besoin d'équipement particulier. Une serviette et une ou deux bouteilles d'eau suffisent. Le principal est de bouger. La plupart du temps, ce qui manque le plus, c'est la motivation. J'espère donner de mon énergie ainsi en vidéo. Les temps sont durs et l'on peut avoir des idées noires en restant confiné ou se jeter sur la bouffe si l'on a rempli son frigo. Les vidéos «Mate To Go» sont là pour éviter cela. Chaque vidéo dure 30 à 45 minutes en étant calquée sur le modèle de nos cours dans les salles «Training Mate», c'est à dire 45 secondes d'exercices suivis de 15 secondes de récupération avant d'enchaîner sur l'exercice suivant, en gardant des ateliers qui mélangent le cardio et la musculation.

Vous êtes aussi célèbre pour les célébrités qui s'entraînent avec vous...
C'est vrai que nous avons de nombreuses stars de Hollywood qui suivent nos cours comme Lucy Hale, Selena Gomez ou Molly Sims mais mon approche n'est pas d'avoir une élite. Je veux créer une famille, un groupe d'amis que j'appelle des «Mates» (ndlr: mot d'argot signifiant des potes). Célébrités ou inconnus, nous sommes tous égaux et nous avons tous besoin de nous dépenser.

Pour finir, avez-vous un petit mot pour les lecteurs de «20 minutes»?
Vous habitez un pays magnifique et je comprends qu'il soit beaucoup plus fun de faire du sport ou de juste marcher dehors, surtout quand on approche du printemps, mais je vous assure qu'il est bien plus important de se protéger de ce virus et de rester chez soi. Je reçois depuis longtemps des messages sur Instagram de gens en Europe qui voulaient suivre mon programme de fitness. Maintenant, c'est l'occasion de le faire à distance.

Regardez un cours de fitness de Luke Milton: