Rachida Dati s’énerve

04 juin 2009 15:42; Act: 04.06.2009 15:50 Print

«Et ta mère, elle s’intéresse au VIIème arrondissement?»

La Garde des Sceaux française s’est emportée face à un journaliste de RTL qui lui a demandé avec un peu trop d’insistance à son goût pourquoi elle n’étais pas plus impliquée dans la vie politique parisienne.

Sur ce sujet
Une faute?

Les faits, relatés par Le Canard Enchaîné, se sont déroulés le 24 mai. Rachida Dati était invitée dans l’émission «Le Grand Jury» de la radio RTL.

Lors du repas qui a suivi, un journaliste a apostrophé Rachida Dati en lui disant: «Madame la Ministre, vous êtes maire du VIIème arrondissement, conseillère de Paris, pourquoi n'êtes-vous pas davantage impliquée dans la vie politique parisienne?»

Agacée, elle lui a répondu: «Encore vous, qu'est-ce que vous avez à m'embêter avec les affaires municipales?» Pas satisfait de l’esquive de son interlocutrice, le journaliste a réitéré sa question, à laquelle Rachida Dati a répondu par un cinglant: «Allez-vous faire foutre!»

Décidément très acharné, le journaliste a encore posé la même question à la Garde des Sceaux lorsqu’elle s’apprêtait à quitter l’assemblée. Et cette fois, elle lui a balancé: «Et ta mère, elle s'intéresse au VIIe arrondissement?»

Un témoin de la scène contacté par LePoint.fr a cependant tenu à nuancer l’ambiance négative ressortant de la retranscription des propos en parlant «d'agressivité souriante». Selon lui «on voyait bien qu'elle ne voulait pas être agréable avec le journaliste mais elle ne l'a pas dit sur un ton agressif».