Emmanuelle Berne

06 février 2019 07:28; Act: 06.02.2019 07:28 Print

«Je souhaite transmettre ma passion pour la danse»

par Ludovic Jaccard - Révélée dans «Danse avec les stars», la Française de 32 ans fera bientôt une halte en Suisse pour y donner un cours de salsa et de charleston.

storybild

Emmanuelle Berne espère rempiler pour une prochaine saison de «Danse avec les stars». (Photo: Laurent Vu/TF1)

Sur ce sujet
Une faute?

Emmanuelle Berne déborde de projets et garde un souvenir incroyable de son expérience dans «Danse avec les stars», sur TF1. Elle se réjouit aussi de rencontrer ses fans suisses, le dimanche 17 février 2019, au casino Barrière à Montreux, pour un stage de danse.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de donner des cours de danse, en Suisse?
Ayant grandi en Allemagne, j’ai eu la chance de passer de nombreuses vacances en Suisse et j'ai toujours adoré ce pays. Lorsque mon ami, Samuel Meuwly, m'a parlé d'une possibilité d'intervention pour un stage en Suisse, le 17 février, j’ai bien évidemment répondu positivement.

Que pensez-vous transmettre à vos élèves ? A quoi peuvent-ils s'attendre?
Avant tout, je souhaite leur transmettre ma passion pour la danse.
Lors de mes cours, ils seront amenés à découvrir un peu de technique mais avant tout de la joie, de la bonne humeur et un moment de partage inoubliable.

Donnez-vous des cours régulièrement, en dehors de vos prestations dans «Danse avec les stars»?
Je donne principalement des cours particuliers et des stages en France ainsi qu’aux États Unis et au Mexique et je suis heureuse de pouvoir commencer à développer et établir cela en Suisse.

Quels liens créez-vous avec vos partenaires dans «Danse avec les stars», sachant que les entraînements sont très intensifs et physiques?
Les liens tissés au cours de ces émissions sont des liens très intenses. Nous nous trouvons au final coupés du monde pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, au cours desquels nous vivons, dansons et traversons de nombreuses épreuves et émotions ensemble. C’est une expérience unique qu'on ne peut réellement expliquer à travers des mots. Une chose est certaine, «DALS» créé une véritable famille qui perdure au fil des saisons.

Ressentez-vous une pression particulière, lors des primes? Vous sentez vous «responsable» d'être éliminée avec votre partenaire?
Tout dépend des semaines… Il y a des semaines avec et des semaines sans. Nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes mais certaines situations sont imprévisibles et, de ce fait, il y a toujours une petite pression qui perdure. Le jour où je ne l'aurai plus du tout, je pense qu'il faudra que je change de métier, car la danse est un métier de passion et d'exigence. Tous mes partenaires ont toujours donné le meilleur d'eux-mêmes et inversement. Ainsi, je ne me suis jamais véritablement sentie responsable, bien qu'on se remette toujours en question, mais bien évidemment c'est toujours une déception d'être éliminée de la compétition. Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir créer de nombreuses chorégraphies d'ouverture et de groupe, ce qui rend l'aventure encore plus intéressante.

Vous êtes très présente sur les réseaux sociaux. Est-ce une manière indispensable, selon vous, de rester connectée à votre public? Pourriez-vous vous en passer?
Effectivement, j'essaie d'être présente sur les réseaux sociaux car c'est le moyen le plus direct pour moi d'avoir un accès direct aux personnes qui me soutiennent au fil des saisons de «Danse avec les Stars» en France et de «Mira Quien Baila» aux États-Unis et au Mexique. Aujourd'hui il me semble difficile de se passer des réseaux, tout simplement parce qu’une véritable communauté s'est créée et que j’aurais l'impression de laisser ma petite communauté #emmanuelleberne de côté alors qu'elle me soutient depuis le début. Cependant, il me semble indispensable de ne pas négliger la «vraie vie» et de savoir mettre son portable de côté pendant les moments de partage entre amis et en famille.

Vous êtes aussi passionnée de crossfit...
J'ai découvert le crossfit par un cercle d'amis et j'ai tout de suite adopté leur façon de faire et de penser. Il n'y a pas de jugement et c'est ouvert à tout le monde. J'aime les challenges et surtout l'esprit d'équipe. Dans ce sport, on retrouve d'une part le dépassement de soi, mais également une véritable cohésion communautaire qui rend ce sport humain et agréable.

Pensez-vous retourner dans une prochaine saison de «Danse avec les stars» et que retenez-vous de votre expérience dans cette émission?
Ce serait bien évidemment avec grand plaisir que je retournerai sur la piste de danse de «DALS» pour une nouvelle saison, en 2019. Avant tout, je retiens les moments de partage et d'émotions intenses. J'y ai trouvé une famille et des amis pour la vie.

Avez-vous d’autres projets?
Je déborde toujours de projets. Je continue la tournée D'Pendanse en 2019, mais sur le plan personnel, je souhaite aussi développer des projets de sport et me diriger vers la présentation télévisuelle. Je suis une grande adepte de voyages et souhaite également découvrir des villes et pays qui sont sur ma «bucket list». Je termine la saison «All Stars» de l'émission hispanique «Mira Quien Baila», à Miami le 11 février et mon premier voyage sera en Suisse pour profiter de ce beau pays avant mon stage du 17 février.

Infos et tickets du stage de danse sur events-management.ch.

Regardez la prestation d'Emmanuelle Berne avec Anouar Toubali dans la saison 9 de «Danse avec les stars», sur TF1:

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Delfina le 06.02.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne désagréable

    Cours à boycotter, cette personne est désagréable avec ses admirateurs.

  • Luigia le 06.02.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Est qui?

    C'est la femme de Stéphane Berne?

  • Dalsalsa le 07.02.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Dans avec les suisses

    Si tous les profs de DALS viennent en Suisse donner des cours ce sera «DALS» (danse avec les suisses).

Les derniers commentaires

  • Reine De La Danse le 07.02.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce cours sera nul!

    Vu comme elle danse mal, le cours qu'elle donnera sera nul!

  • Cécile le 07.02.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    De loin la danseuse la plus sympathique de Danse avec les stars ! Cette fille est juste hyper talentueuse et gentille, et les chorégraphies qu'elle invente sont absolument incroyables ! J'adorerais pouvoir suivre son cours. Merci à elle de venir en Suisse!

  • oups le 07.02.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tickler

    je la ferais danser encore mieu avec les chatouille que je lui ferais...

  • Geneve Berne le 07.02.2019 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sans se berner

    je là préfère a son frère Stéphane

  • Dalsalsa le 07.02.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Dans avec les suisses

    Si tous les profs de DALS viennent en Suisse donner des cours ce sera «DALS» (danse avec les suisses).