Ryan Gosling

17 octobre 2018 22:46; Act: 17.10.2018 22:46 Print

«Moi sur la Lune? Jamais!»

par Henry Arnaud, Floride - L'acteur canadien n'a jamais rêvé de devenir astronaute, même s'il incarne le célèbre Neil Armstrong au cinéma.

storybild

Le comédien de 37 ans se sent très bien les deux pieds sur terre. (Photo: AFP/Geoff Robins)

Sur ce sujet
Une faute?

Un an après avoir tourné dans la comédie musicale «La La Land», Ryan Gosling est de retour dans un registre totalement différent avec «First Man» sur la vie de Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé un pied sur la lune. L'acteur de 37 ans s'est confié à «20 minutes» à Cap Canaveral en Floride au centre de la NASA, lieu de lancement des navettes spatiales américaines.

Que connaissiez-vous de Neil Armstrong avant d'être approché pour l'incarner dans «First Man»?
Je ne savais rien avant que le réalisateur Damien Chazelle me parle de son projet de film. Je suis même embarrassé de vous dire cela mais ma première approche de l'homme sur la Lune, c'est avec MTV et la statuette du Moon Man qui est décerné lors de la cérémonie des Videos Music Awards par la TV musicale. J'adorais regarder ce show et cette chaîne lorsque j'étais très jeune. Sinon, j'ai découvert le nom d'Amstrong à l'école en même temps que j'ai appris ce qu'était la Lune et qu'un gars qui s'appelait Neil avait marché dessus pour la première fois.

Est-ce que vous aimeriez marcher sur la Lune un jour?
Moi sur la Lune, jamais ! Je suis comédien et j'ai donc suivi un entraînement pour être capable de donner l'impression d'être un astronaute, mais de là à envisager ce mode de vie, non merci. Je suis très bien les deux pieds sur terre.

Vous n'avez donc jamais rêvé de devenir astronaute dans votre enfance comme beaucoup d'autres jeunes Américains?
Absolument pas. Je devais avoir 6 ans lorsqu'a eu lieu la catastrophe de l'explosion de Challenger au décollage. Je pense que cette tragédie a changé la liste des métiers qui faisaient fantasmer les jeunes de ma génération.

Vous avez deux filles avec votre compagne depuis 7 ans, l'actrice Eva Mendes, Esmeralda, 4 ans et Amada, 2 ans. Vous ont-elles vu dans votre costume d'astronaute?
Bien sur, elles sont venues sur le plateau, notamment un jour où je tournais une scène dans la tenue complète d'astronaute et depuis ma fille aînée pense que lorsque papa est absent de la maison, c'est parce qu'il va travailler sur la Lune!

Regardez la bande-annonce de «First Man», actuellement au cinéma: