France

25 juillet 2014 10:28; Act: 25.07.2014 10:40 Print

23 millions de francs pour Leonardo DiCaprio

par Vicky Huguelet - La coquette somme a été récoltée lors d'un gala organisé mercredi soir à Saint-Tropez au profit de la «Fondation Leonardo DiCaprio», qui soutient diverses causes environnementales.

storybild

Leonardo DiCaprio a créé sa fondation écologique en 1998. (Photo: AFP/Alex Wong)

Une faute?

«Il n'y a jamais eu, depuis l'époque des dinosaures, autant d'espèces végétales et animales disparaissant aussi rapidement. Nous devons faire des efforts pour protéger une biodiversité riche». C'est avec ce poignant discours que Leonardo DiCaprio ouvrait le gala organisé mercredi soir à Saint-Tropez au profit de sa fondation écologique nommée simplement «Leonardo DiCaprio Foundation».

Après les paroles, les actes. Une vente aux enchères a permis à l'institution de l'acteur de gagner près de 23 millions de francs, selon Daily Mail. Leo DiCaprio a notamment mis en vente sa propre Harley Davidson, signée par Martin Scorsese, Robert De Niro et lui-même. Il a également vendu deux rôles de figurants dans l'un de ses prochains films et la guitare de Bono, chanteur de U2.

Le soutien des stars

De nombreuses personnalités se sont mobilisées pour soutenir le comédien américain. Parmi elles Marion Cotillard, Jared Leto, Selena Gomez ou encore Cara Delevingne. Robin Thicke, Bono et Julian Lennon ont livré des concerts tout au long de la soirée.

La fondation de Leonardo DiCaprio a été créée en 1998 dans le but de sensibiliser les gens aux questions environnementales et humaines au travers de subventions et de campagnes. Elle cherche notamment, au travers de collaborations avec d'autres organisations, à protéger les tigres de l'extinction ou à permettre l'accès à l'eau potable.