Ed Sheeran

20 août 2019 22:02; Act: 21.08.2019 09:05 Print

Considéré comme piètre chanteur à l'école

par Ludovic Jaccard - Plus jeune, l'artiste anglais, qui rêvait de réussir, ne convainquait pas vraiment son prof de musique...

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

S'il est aujourd'hui l'un des artistes les plus talentueux de sa génération, remplissant les stades et à la tête d'une fortune estimées à 200 millions de francs, Ed Sheeran n'avait rien d'un prodige à l'école. Dans le cadre d'une exposition en Angleterre sur son incroyable parcours, qui a ouvert ses portes le 19 août 2019, de nombreux d'objets ayant appartenu au chanteur de 28 ans ont été dévoilés. Les visiteurs peuvent y découvrir ses premières guitares, une chanson qu'il a écrite dans un carnet de notes quand il avait 13 ans, ou encore divers documents scolaires. Interviewé par le «Sun», son ancien prof de musique, Ian Johnson, confie: «Il n'était pas le meilleur chanteur, ni le meilleur guitariste. Mais il était un incroyable showman capable d'écrire une chanson. Il n'a jamais abandonné.» Ed avait pourtant récolté de très mauvaises notes dans cette branche.

Max Stocker, attaché de presse, qui a collaboré avec Ed quand il avait 15 ans, se souvient de la détermination du jeune artiste. «Je lui ai demandé ce qu'il souhaitait faire de sa vie. Il m'a répondu qu'il voulait être chanteur-compositeur et faire des tournées dans le monde entier. Je lui ai dit que cela n'arriverait jamais et qu'il ferait mieux de se concentrer à l'école et obtenir son certificat d'études secondaires.»

À 16 ans, Ed Sheeran a quitté l'école pour se consacrer à la musique et se produire sur des scènes libres ouvertes aux amateurs. En 2014, son album «X» s'est classé numéro 1 dans la plupart des pays et s'est vendu à 14 millions d'exemplaires.