Mort de Kobe Bryant

24 février 2020 23:30; Act: 25.02.2020 08:34 Print

Sa veuve attaque la société d'hélicoptères

La veuve de la star du basket Kobe Bryant poursuit en justice la société d'hélicoptères qu'elle juge responsable de l'accident de son mari et de sa fille.

Sur ce sujet
Une faute?

La veuve de Kobe Bryant a entamé lundi des poursuites judiciaires contre la société ayant affrété l'hélicoptère qui s'est écrasé près de Los Angeles le 26 janvier, tuant la légende du basket, sa fille de treize ans et sept autres personnes.

La plainte a été déposée par Vanessa Bryant auprès d'un tribunal de Los Angeles le jour même où la ville rendait un dernier hommage public à Kobe et Gianna Bryant, en présence d'un parterre de stars réunies au Staples Center.

Cette plainte vise les sociétés Island Express Helicopters et Island Express Holding Corp. ainsi que les ayants droit du pilote de l'hélicoptère, Ara Zobayan, lui aussi mort dans l'accident dont les causes, indéterminées, font l'objet d'une enquête.

Les autres victimes sont un entraîneur de base-ball, John Altobelli, sa femme Keri et leur fille Alyssa qui jouait au basket dans le même club que Gianna, Christina Mauser, entraîneure adjointe de l'équipe de basket des deux adolescentes, et Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille.

Pas de défaillance du moteur

Les enquêteurs de l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB) ont déjà établi que le moteur de l'hélicoptère, dont les débris étaient éparpillés sur près de 200 mètres à flanc de colline, n'avait pas connu de défaillance.

Ils continuent à analyser les éléments récoltés sur place et les données du vol pour tenter de déterminer les circonstances du drame, survenu alors qu'un épais brouillard recouvrait la zone. Ces investigations vont durer des semaines, sinon des mois, et le rapport final n'est pas attendu avant au moins un an.

La plainte de Vanessa Bryant reproche notamment à la société exploitant l'hélicoptère d'avoir autorisé l'appareil à voler dans «un épais brouillard et des nuages bas» en ce dimanche matin, des conditions météo qui avaient incité les forces de l'ordre et autres opérateurs touristiques à maintenir de leur côté leurs hélicoptères au sol.

Pilote déjà épinglé en 2015

Les avocats de la veuve estiment que la société Island Express Helicopters n'avait pas les autorisations nécessaires pour permettre à ses appareils de voler sans visibilité, à l'aide des seuls instruments de navigation.

Le pilote «Ara George Zobayan a tenté de manoeuvrer l'hélicoptère vers l'avant et le haut pour sortir des nuages, puis a entamé un virage qui a précipité l'hélicoptère contre un terrain pentu à une vitesse d'environ 290 km/h», accuse la plainte. Le document affirme en outre qu'Ara George Zobayan avait été épinglé par l'aviation civile américaine en 2015 pour avoir volé sans respecter les règles de navigation à vue.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CQFD-GE le 25.02.2020 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah...cela n'a pas traîné !

    Et voilà encore des avocats derrières ceci pour du fric qui profitent de la détresse et faiblesse humaine ! Cette chasse systématique aux coupables ne ramènera personne à la vie. Il y a un mot pour ce genre de catastrophe FATALITÉ. je l'ai connue et l'ai acceptée et j'ai renvoyé dans les roses l'avocat qui avait pris contact avec moi !

  • Yam Yenamarre le 25.02.2020 06:22 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps...

    En même temps, quand ce sportif fortuné prend l'hélicoptère tous les jours comme on prend le bus, il faut admettre le risque d'un accident.. ce qui devait arriver arriva...

  • citoyen le 25.02.2020 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre monde

    ça m'énerve à toujours vouloir trouver des responsables..... le pilote à payer cache son erreur.... Et encore une fois c'est un accident... on ne sais plus vivre avec la fatalité.... il faut encore et toujours des responsables.... Ce n'est pas en mettant au chômage quelques employés et en fermant une entreprise que ces gens vont revenir à la vie..... Besoin de réponse ?? on sais fatalité imprudence et brouillard.... pour le reste elle a largement assez d'argent.....

Les derniers commentaires

  • Va comprendre quelque chose le 25.02.2020 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Du mal à comprendre

    Je me demande bien pourquoi les commentaires sont ouverts pour ce genre de fait divers aussi tragique. Les gens vont y aller bon train avec les spéculations, les discours malveillants et j'en passe pour une personne qui a été respectée pour le sport qu'elle pratiquait et pour sa personnalité... J'ai du mal à comprendre parfois.

  • Othess Deleyrh le 25.02.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ainsi font font font

    Sans visibilité, un hélico devient très vite hyper dangereux avec des sensations altérées pas les vibrations et cela demande une très grande expérience de vol aux instruments. Paris-Dakar, les patrons romands, le basketteur et un GPS qui vous plante vite dans la surface terrestre, on a toujours pas compris que c'est de la daube à maîtriser et surtout on ne refuse rien, pas même un vol dangereux aux vedettes qui se croient au dessus des lois, même celle de la physique, du fils Kennedy sans IFR rating à Lady Di avec un ivrogne au volant ou pour Michael Jackson avec 2 piqûres de trop.

  • BOB le 25.02.2020 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hallucinant

    C'est hallucinant cette femme vient de perdre mari et enfant tragiquement et au lieu de prendre le temps de faire son deuil elle pense à attaquer la compagnie d'hélicoptère qui ne ramènera malheureusement pas son enfant et son mari à la vie; j'avais jusqu'à maintenant de la compassion pour cette femme mais plus maintenant.

    • Ben voilà le 25.02.2020 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut savoir que...

      La colère fait partie du processus de deuil, si vous ne comprenez pas, ce n'est pas grave. S'en prendre à elle ne résoudra rien.

  • Marie Marie le 25.02.2020 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Destin

    C'était fatal ...

  • Rizzo Giuseppe le 25.02.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Réponse

    Parlés pas de justice a l'étranger quand ici c'est pire et je le dit pour experience personnel pour sa mieux pas parlée

    • Jean Luc le 25.02.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rizzo Giuseppe

      Lé foot dortograf sait pir