Huée à Belgrade...

20 juin 2011 08:02; Act: 20.06.2011 09:45 Print

Amy Winehouse écourte sa tournée

par Fabrice Aubert/ats - Après sa prestation catastrophique en Serbie, la chanteuse britannique a décidé de raccourcir sa tournée européenne. Le Paléo va contacter son management dans la journée.

Sur ce sujet
Une faute?

Amy Winehouse écourte sa tournée européenne après avoir été huée lors d'un concert en Serbie samedi soir. Elle y est apparue parvenant à grand-peine à chanter et à garder son équilibre sur scène, comme nous vous le révélions hier.

La chanteuse soul britannique se produisait lors d'un festival à Belgrade, la capitale serbe, auquel participait également l'artiste Moby.

Les prochaines dates de sa tournée prévues à Istanbul lundi et à Athènes mercredi vont être annulées, a annoncé un représentant de la chanteuse dimanche soir. Son prochain concert est programmé le 8 juillet en Espagne. Le 15, elle sera au festival «Moon and Stars» de Locarno. «Même si elle voulait honorer ses engagements, elle a reconnu qu'elle n'était pas en mesure de donner le meilleur d'elle-même et elle va rentrer chez elle», indique-t-il dans un communiqué. «Elle souhaiterait présenter ses excuses à ses fans qui espéraient la voir, mais pense que c'est la meilleure chose à faire.»

«Le pire concert de Belgrade»

La presse locale n'a pas épargné Amy Winehouse en qualifiant sa prestation de «scandale» et de «désastre». Le quotidien serbe «Blic» écrit pour sa part que la chanteuse a livré le «pire concert de l'histoire de Belgrade».

Le Paléo part aux infos

Samedi 23 juillet, Amy Winehouse devrait se produire au Paléo festival de Nyon. Une date pas annulée... pour le moment! «Nous allons appeler son management anglais aujourd'hui pour prendre la température», explique Christophe Platel, responsable du service de presse, contacté par «20 minutes». Il précise que le Paléo n'a pas d'assurance en cas d'annulation de la chanteuse mais que tout espoir n'est pas perdu puisqu'elle n'en est qu'au début de sa tournée.

Quant à un éventuel artiste de remplacement, Christophe Platel rappelle que ce n'est pas à l'ordre du jour puisque le concert d'Amy Winehouse à Nyon n'est, pour le moment, pas remis en cause. «De toute façon on ne peut pas faire grand chose d'autre que de regarder les artistes qui tournent à cette période et qui ont une date de libre», explique-t-il. «Mais avant d'avoir une annulation formelle, nous ne pouvons que nous limiter à des démarches peu avancées.»

Le responsable du service de presse du festival nyonnais se veut positif et espère que «cet incident va donner un coup de fouet pour qu'elle soit mieux entourée» même s'il avoue que «c'est un problème compliqué pour quelqu'un d'alcoolique».

L'alcool: la faiblesse d'Amy

La carrière prometteuse de la chanteuse de 27 ans a été émaillée de problèmes d'alcool, de drogue et de démêlées avec la justice.

En mai dernier, la star avait entrepris une nouvelle cure de désintoxication en vue de sa tournée européenne.

Devenue célèbre en 2006 avec le morceau «Rehab», Amy Winehouse a remporté quatre Grammy Awards, les prestigieuses récompenses musicales américaines, en 2008, dont celui de meilleure nouvelle artiste et album de l'année.

(ats)