Villars-sur-Ollon

14 mars 2016 06:00; Act: 14.03.2016 06:00 Print

Avec Teddy, Allan Duboux s'en va traverser l'Islande

par Julienne Farine - L'acteur part à l'aventure pendant trois semaines avec une peluche et une idée derrière la tête.

Sur ce sujet
Une faute?

Le 15 mars 2016, Allan Duboux entamera un périple qu'il prépare depuis plus de huit mois: traverser l'Islande à skis du nord-est au sud-ouest accompagné uniquement de Teddy, une peluche, d'un GPS et d'une balise de secours.

Pour ce projet intitulé «Si Teddy l'a fait», l'acteur de 29 ans s'est associé avec l'Association de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, où sont soignés des enfants et des adolescents atteints de cancers hématologiques. «Teddy est le lien entre les enfants de l'hôpital et moi, l'aventurier. L'idée est de partager une manière de se battre et des valeurs», explique Allan. Ainsi, quand la peluche rentrera d'Islande, elle pourra dire aux petits malades: «Je l'ai fait, j'ai réussi, maintenant c'est à ton tour», d'où le nom de cette aventure.

Une traversé en solitaire d'un pays comme l'Islande ne s'improvise pas, d'autant moins quand elle se fait en autonomie complète. Le jeune homme, qui se définit comme un enfant de la montagne, tirera derrière lui une sorte de luge appelée Pulka, qui contiendra tout le matériel dont il aura besoin pendant trois semaines. La préparation a été intense, tant au niveau physique qu'au niveau matériel. «Il faut apprendre comment monter une tente avec des moufles», image l'acteur.

Si Allan Duboux a choisi l'Islande, ce n'est pas par hasard. Il s'y est déjà rendu plusieurs fois, en été, et sait donc plus ou moins à quoi s'attendre. «Et puis, il n'y a pas d'ours là-bas», plaisante-t-il.

Le site du projet: www.siteddylafait.com

Le site de l'Association de l'hôpital Saint-Louis: www.association-saint-louis.org