Interview

02 mars 2011 17:01; Act: 02.03.2011 17:27 Print

Beth Ditto: «Je ne suis pas une fêtarde!»

par Gabriel Lecomte - La chanteuse de Gossip se lance en solo avec un maxi single qui sort vendredi.Confidences.

storybild

La chanteuse américaine de 30 ans avoue qu'elle est accro au café. (Photo: Reuters)

Une faute?

- Beth Ditto, Pourquoi cette escapade en solo sur le dancefloor?
- J’ai eu envie de faire quelque chose de différent, toute seule. Cela fait 12 ans que je chante avec Gossip. Comme j’ai collaboré avec Simian Mobile Disco par le passé, je leur ai demandé de m’aider.

- Vous êtes fan de dance music?
- En fait, j’écoute surtout de la soul, du r’n’b et du hip hop. Quand j’étais petite, je regardais tout le temps MTV, jusqu’à ce que la chaîne soit bannie de la ville où j’habitais. Notre école chrétienne s’est rendue compte que les garçons commençaient à s’habiller comme les filles. Cyndi Lauper était considérée comme très dangereuse!

- Vous avez lancé votre propre collection de vêtements. La mode est-elle une de vos priorités aujourd’hui?
- Non. Je pense simplement que le look joue un rôle très important dans la musique. Ma priorité dans la vie ce ne sont ni les fringues ni la musique, ce sont les gens. J’ai besoin avant tout de sentir une connexion avec les gens.

- Quelle est l’idée fausse la plus courante sur vous?
- Probablement que je suis une fêtarde. On s’imagine que je ne pense qu’à sortir et m’éclater. En réalité, je file me coucher à la première occasion ! Rien ne me procure autant de plaisir que de dormir et je ne le fais pas assez souvent à mon goût.

- Ce n’est pas trop dur en tournée ?
- Avec l’alcool, les tentations? Je ne prends pas de drogues, donc à ce niveau-là ce n’est pas un problème. Par contre, j’adore fumer et je déteste cette sale habitude. Je bois aussi pas mal mais je ne suis pas non plus ivre tous les soirs.

- Vous êtes une fille saine!
- Je trouve que oui. Je fais aussi attention à ce que je mange. J’évite de me goinfrer de sucre parce qu’il n’y a rien de pire. Bon, je suis accro au café mais personne n’est parfait.

- C’est vrai que vous êtes fine cuisinière?
- Oui, j’adore cuisiner pour mes amis. Quand je rentre chez moi après une longue absence, je n’ai plus envie de mettre le nez dehors. Je me mets aux fourneaux et je fais des biscuits !