Hymne des fans de la Nati

06 mai 2010 16:10; Act: 06.05.2010 16:52 Print

C'était Polo Hofer ou rien!

par Fabrice Aubert - Si l’hymne des fans de la Nati est l’oeuvre de Polo Hofer, c’est parce que tous les autres artistes contactés par l’ASF, dont Stress, ont refusé.

La chanson de Polo Hofer: «Manne, mir blybe dranne».
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis qu’il a été dévoilé au grand public, l’hymne officiel des fans de l'équipe suisse de football, pour la Coupe du Monde 2010, suscite des interrogations en Suisse romande. Pourquoi est-il chanté intégralement en suisse-allemand? Pourquoi ne pas avoir contacté un artiste romand, pour changer?

Stress a décliné l’offre

«Nous avons écrit à dix groupes suisses pour leur proposer de réaliser cet hymne», nous explique Thomas Schneiter, coordinateur marketing de l’Association Suisse de Football. Parmi les artistes choisis se trouvaient Stress, Stephan Eicher, DJ Tatana ou Dada Ante Portas. Mais tous ont décliné l’offre par manque d’intérêt pour le foot ou planning trop chargé. «Si Polo Hofer n’avait pas pu, nous n’aurions pas fait d’hymne cette année», souligne Thomas Schneiter.

C’est pour cette raison que l’ASF n’a pas mis la pression à l’artiste pour qu’il chante aussi en français, se contentant de l’inciter à le faire, sans lui donner de directive.

Une chanson par langue?

Faire une chanson par langue nationale? Trop compliqué au niveau de l’organisation et impossible du point de vue du budget. Sans compter que l’hymne des fans de la Nati devrait logiquement n’être qu’un seul morceau. Et réunir trois artistes de langue différente sur le même titre? «C’est une bonne idée, nous n’y avions pas pensé», reconnaît le coordinateur marketing de l’ASF, précisant qu’avec la seule réponse de Polo Hofer cela n’aurait de toute façon pas été possible. Selon lui, l’idéal serait d’avoir un hymne unique qui plaise à tout le monde et qui puisse être utilisé lors de chaque manifestation.

L’hymne aura sa version rap

Diffusée en radios depuis lundi, la chanson «Manne, mir blybe dranne» sortira en single à la mi-mai. En plus de la version originale, le disque contiendra un remix... hip-hop. Mais rassurez-vous, la version rap ne sera assurée ni par Polo Hofer, ni pas Alexander Frei! C’est le rappeur bernois MC Kutti qui a été engagé pour se charger de séduire un public plus jeune que celui de Polo Hofer.

Bien que chantant uniquement en suisse-allemand, il est l’un des seuls rappeurs alémaniques à se produire en Suisse romande. Il avait participé au Pully For Noise en 2003 et joué au Bourg de Lausanne l’année passée.

Les commentaires les plus populaires

  • padi52 le 06.05.2010 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres alors!!

    les alémaniques n'ont toujours rien compris! Ils pensent être le nombril de la Suisse. Quant à leur originalité concernant les paroles....c'est d'une ringardise affligeante!

  • XAD le 06.05.2010 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Question con...

    Ca prendrait quoi de faire une version Francophone et une version Italienne tout en gardant la musique plutot que de se chercher des poux inutilement?

  • Valt' le 06.05.2010 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas...

    un morceau d'Eluveitie ? Pour mettre tout le monde d'accord.

Les derniers commentaires

  • Gheller Carlo le 04.07.2010 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Hopp Svizra,Schweiz,Suisse,Svizzera

    Lien : EURO 2012 :la chanson pour la Nati Le refrain en tessinois est prevu. Allez les rouges Allez les Suisses Allez allez. Ole Rot-Wyss Ole hopp Schwiiz Ole ole. (Intro) Suisse, en rouge et blanc Qui joue pour la victoire Toi qui fait aimer Toi qui fait rêver. Ho-ho-ho quelle émotion Tu es la flamme En rouge et blan

  • Fred le 10.05.2010 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que Stephan Eicher aie refusé

    Il aurait pu chanter dans les quatre langues nationales dans la même chanson.

  • Stanic le 09.05.2010 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Précisions

    La France sortira l'Argentine grâce à Ribery, l'Espagne, le Brésil grâce aux relais vers l'avant mais seront épuisés contre l'Italie, qui perdra en demi contre la France en pleine confiance qui aura sorti les Anglais grâce à une défense imperméable et aux buteurs retrouvés. Dans l'autre partie du tableau, personne ne résistera à l'Allemagne, sauf le Cameroun qui vaincra en demi poussé par toute l'Afrique.

  • Stanic le 09.05.2010 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    PRONOSTICS

    La Suisse ira en quarts, puis sera battue par le Cameroun: mes pronostics-8e:Fr/Arg-GB/Serbie-Nig/Mex-All/Slovn-Ned/It-Bré/Esp-Slovq/Cam-Sui/CôteIv-Quarts:Fr/GB-It/Esp-Nig/All-Cameroun/Suisse-Demi:France/Italie-Allemagne/Cameroun-Finale:France/Cameroun-Champion:FRANCE. Voilà, vous pouvez vérifier;)

    • Figues le 10.05.2010 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Hâtif

      Mais voyons... Et qui dit que le Portugal ne battra pas le Brésil? Et Côte d'Ivoire aussi? C'est vrai que les Anglais et les Espagnols sont tous blessés, aussi les Serbes, mais l'Argentine est en forme, comme la France, l'Italie, l'Allemagne et le Portugal, et le Brésil bien sûr. Et la Suisse:)

  • Ricco le 08.05.2010 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    HOPP SCHWIIIIIIIZ

    Moi je pense que M. Hodgers a mis le doigt sur un grand problème en Suisse, le suisse-allemand a pris la place du bon allemand partout au travail, à la TV, dans les journaux etc, dans les autres pays, les dialectes se parlent à la maison, entre amis... et ça s'arrête là, la romandie n'a qu'à trouver un artiste qui chante en italien et en français et je ne savais pas que le ch all, ça se chantait?