Stars payés par la Libye

04 mars 2011 09:55; Act: 04.03.2011 09:56 Print

Carey ne savait pas qu'elle jouait pour Kadhafi

La chanteuse a affirmé jeudi qu'elle ne savait pas qu'un concert privé qu'elle avait donné à St-Barth avait été financé par le clan Kadhafi.

storybild

(Photo: Keystone/AP/Chris Pizzello)

Sur ce sujet
Une faute?

Mariah Carey fait partie d'une poignée d'artistes ayant reçu de généreux honoraires pour donner des concerts privés exclusifs. On a su plus tard que les personnes qui finançaient ces concerts étaient la famille du dirigeant libyen Moammar Kadhafi, qui fait face à une insurrection dans son pays et qui va faire l'objet d'une enquête pour de possibles crimes contre l'humanité commis en Libye dans le cadre de la violente répression contre les opposants.

Cette semaine, Nelly Furtado a annoncé qu'elle donnait le million de dollars qu'elle avait reçu en honoraires en 2007 à une organisation caritative, et Beyoncé a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait donné son cachet reçu pour un concert organisé à l'occasion du réveillon du Nouvel An en 2009 à «Saint-Barth» aux sinistrés d'Haïti dès qu'elle avait découvert le lien avec Kadhafi.

Mariah Carey s'est produite à «Saint-Barth» en 2008, mais dans un communiqué transmis jeudi à l'Associated Press, elle affirme qu'elle ne savait pas qu'elle chantait pour la famille Kadhafi.

«J'étais naïve», souligne-t-elle. «Je me sens horrible et embarrassée d'avoir participé à cette pagaille», précise la chanteuse de 40 ans. «C'est une leçon pour tous les artistes. Nous devons être plus conscients et plus responsables», a-t-elle remarqué.

L'agent de Mariah Carey, Cindi Berger, n'a pas précisé le montant du cachet touché par l'artiste. Mais elle a souligné que la chanteuse avait, depuis des années, donné des millions de dollars à des oeuvres de charité.

Mariah Carey, qui est marié à Nick Cannon, est actuellement enceinte de jumeaux, un garçon et une fille. Leur naissance est prévue au printemps.

(ap)