Pays-Bas

01 avril 2019 13:56; Act: 01.04.2019 14:45 Print

Ces images de John Lennon sont inédites

En 1969, le célèbre membre des Beatles recevait les journalistes dans un lit en compagnie de sa femme, Yoko Ono. Des prises de vues oubliées dans les archives ont refait surface.

storybild

John Lennon et Yoko Ono avaient reçu les les journalistes dans leur lit. (Capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

Des images oubliées de John Lennon et de sa femme Yoko Ono ont refait surface dimanche soir aux Pays-Bas. Elles ont été prises en 1969 dans le lit d'un hôtel amstellodamois où ils célébraient leur lune de miel en organisant un «bed-in».

Le couple avait passé une semaine sous les draps dans sa suite, recevant les journalistes, nus dans leur lit, au nom du pacifisme, créant un tapage médiatico-politique. Ces images avaient à l'époque fait le tour du monde, mais la partie 2 d'un documentaire filmé par des journalistes néerlandais n'avait été diffusée qu'une seule fois, peu après le séjour du couple, avant de disparaître dans des archives.

Le film de 30 minutes a refait surface en marge du cinquantième anniversaire du célèbre «bed-in». L'hôtel Hilton, qui les avait reçus, a organisé pendant dix jours des visites de la suite, attirant des milliers de fans.

Un trésor dans sa maison

Pour la petite histoire, la bobine de film avait failli être détruite dans les années 1980, lors d'un nettoyage des archives de la télévision publique néerlandaise. Elle avait été sauvée in extremis par un employé de l'époque, Jan Hovers.

«Il y avait un carton avec écrit dessus en grandes lettres: «Lune de miel de John Lennon, deuxième partie», a raconté ce dernier dans l'émission télévisée Nieuwsuur. Intrigué, il l'a ramené chez lui et l'a rangé à la cave.

Pensant qu'il s'agissait d'une copie, il ignorait être en possession d'images uniques. «Il s'avère que j'avais un trésor historique chez moi pendant des décennies», s'est-il étonné. «C'est bien lui», le «documentaire disparu», s'est réjouit Mark Lewisohn, historien des Beatles, interrogé par Nieuwsuur.

John et Yoko se sont mariés le 20 mars 1969 à Gibraltar. Plusieurs années de tapage médiatico-politique ont suivi, avec notamment les célèbres «bed-ins» organisés par le couple. Figure légendaire des Beatles avec Paul McCartney, John Lennon a été abattu par un fan déséquilibré à New York en 1980.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul Macaroni le 01.04.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    R.I.P

    Cette photo me fait penser à 1 enterrement

  • the Taker le 01.04.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas neuf

    Déjà vu ce film Ilya au moins 15 ans

  • poisson rouge le 01.04.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    youpilala

    Des images inédites ? Ahah un peu de culture.. Couleur 3 les a parodiés il fut une fois

Les derniers commentaires

  • Chuck Merry Christmas le 07.04.2019 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de surprise.

    Excellent et talentueux musicien, mort tragiquement. Ne faisant pas trop de compromis dans la vie et malgré ses frasques (comme celles de beaucoup de rockers), son ingéniosité, son charisme et son humour ont fait de lui une icône, justifiée ou non. Il a surtout fait vibrer plusieurs générations. Pour les photos, beaucoup d'entres elles semblent connues depuis des années. Dans la chambre du Amsterdam Hilton, il y avait des dizaines de photographes donc, l'événement avait été couvert et diffusé et sont presque toutes identiques avec quelques prises de vue et des angles légèrement différents.

  • jek hill le 01.04.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépassé

    Has been

  • Mick Jaguere le 01.04.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hair peace (piece)

    Poisson d'avril

  • the Taker le 01.04.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas neuf

    Déjà vu ce film Ilya au moins 15 ans

  • Paul Macaroni le 01.04.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    R.I.P

    Cette photo me fait penser à 1 enterrement