Clash

16 décembre 2011 09:57; Act: 16.12.2011 10:59 Print

Christian Bale agressé par des Chinois

L'acteur américain a été malmené par des gardes chinois alors qu'il tentait de rencontrer le dissident Chen Guangcheng, assigné à résidence, avec une équipe de la chaîne CNN.

Une faute?

Alors que son film «The Flowers of War», réalisé par le Chinois Yimou Zhang est nominé comme meilleur film étranger aux Golden Globes 2012, l'acteur américain vient de se heurter aux autorités chinoises.

En effet, lors de sa tournée promotionnelle en Chine, Christian Bale a voulu rendre visite au dissident Chen Guangcheng, avec une équipe de la chaîne CNN. En vain! La raison? La star a été arrêtée à l’entrée d’un village du district du Shandong, où le militant des droits de l’Homme est assigné à résidence depuis sa libération l’an dernier, après avoir purgé une peine de plus de quatre ans de prison.

Les images plutôt choquantes de CNN montrent l’empoignade musclée entre l’acteur, l’équipe de tournage et les gardes qui les repoussent sans ménagement vers leur véhicule.«Pourquoi je ne peux pas rencontrer cet homme libre?», s’est écrié Christian au moment où les gardes s’en prenaient au caméraman qui filmait la scène.

Une star qui s'engage

L'acteur et son équipe ont alors quitté les lieux dans leur mini-van. Mais ils ont été pris en chasse par une voiture des gardes pendant une quarantaine de minutes. «Les habitants qui s’élèvent contre les autorités, qui rendent visite à Chen et à sa famille se font battre. Je veux leur apporter mon soutien», a expliqué l’acteur. Chen Guangcheng est un juriste autodidacte, aveugle de naissance, qui a milité pour la cause des femmes. Après un procès truqué, il a été emprisonné quatre ans et, depuis sa sortie, sa famille et lui sont assignés à résidence.

Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, Chen Guangcheng et sa femme auraient été roués de coups à plusieurs reprises, notamment lorsqu'ils ont dénoncé leurs conditions de détention. De plus, l’accès au village de Chen est barré par des hommes de main à la solde des autorités locales et le juriste n’a même pas accès au téléphone.

Christian Bale vient de tourner en Chine «The Flowers of War», qui raconte le massacre de Nankin, lors de l'invasion japonaise de la Chine en 1937. Christian Bale y incarne un prête qui vient en aide à des réfugiés. Le film sort le 23 décembre aux Etats-Unis, et fait partie de la présélection pour les Oscars 2012.

Regardez la bande annonce du film «The Flowers of War»:

(lja)