Politique

21 décembre 2011 11:11; Act: 21.12.2011 12:08 Print

Christian Bale persona non grata en Chine

L'acteur britannique a tenté de rencontrer la semaine dernière le dissident Chen Guangcheng, assigné à résidence. Cela n'a pas du tout plu au Gouvernement chinois.

Bale parle de sa visite en Chine sur CNN.
Sur ce sujet
Une faute?

«La Chine n'accueillera désormais plus Christian Bale à bras ouverts pour qu'il fasse l'actualité ici», a déclaré Liu Weimin, porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères.

Il n'a pas apprécié que l'acteur britannique rende visite au dissident Chen Guangcheng, assigné à résidence.

«Il n'était pas invité ici pour inventer de toutes pièces des informations ou pour tourner un film dans un certain village de la province du Shandong», a ajouté le porte-parole, en référence à la tentative de M. Bale de se rendre dans le village du célèbre dissident aveugle.

Juste après le lancement à Pékin de la superproduction «The Flowers of War» (Les fleurs de la guerre), dans lequel il incarne un prêtre héroïque durant le massacre de Nankin en 1937, Christian Bale a essayé de rencontrer Chen Guangcheng, bête noire des autorités chinoises.

Comme d'autres journalistes étrangers auparavant, l'acteur britannique a été malmené par des gardes en uniforme et n'a pu s'approcher de la maison extrêmement surveillée où Chen est assigné à résidence. Une équipe de la chaîne CNN a diffusé vendredi dernier des images de l'incident.

«Pourquoi je ne peux pas rencontrer cet homme libre?» s'était insurgé Bale en étant repoussé sans ménagement pendant que les gardes s'en prenaient au caméraman qui filmait la scène.

Chen Guangcheng est un juriste autodidacte, aveugle depuis l'enfance, qui s'est fait connaître en révélant les pratiques abusives de stérilisation de milliers de femmes et d'avortements tardifs et forcés dans le cadre de la politique officielle de «l'enfant unique».

L'accès à son village est en permanence barré par des hommes de main à la solde des autorités locales, tandis que l'avocat n'a pas accès au téléphone.

Christian Bale, 37 ans, a notamment tourné dans «L'Empire du soleil» de Steven Spielberg (1987) et «American psycho» (2000), avant de jouer le rôle de Batman dans «Batman Begins» (2005) et «The Dark knight - Le chevalier noir» (2008).
Il a remporté cette année l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour «Fighter».

(afp)