France

18 octobre 2019 13:08; Act: 18.10.2019 14:58 Print

Condamné, Éric Zemmour saisit la CEDH

Le polémiste français fait appel à la Cour européenne des droits de l'homme après sa condamnation pour des propos anti musulmans.

storybild

Le polémiste avait notamment estimé qu'il fallait donner aux musulmans «le choix entre l'islam et la France» et que la France vivait «depuis trente ans une invasion». (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Éric Zemmour a décidé d'intenter un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) après sa condamnation définitive par la justice pour provocation à la haine religieuse, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

En septembre, la Cour de cassation avait confirmé un jugement de la cour d'appel de Paris de mai 2018, condamnant le chroniqueur et polémiste à une amende de 3000 euros, pour des propos anti musulmans tenus en 2016 dans une émission sur la chaîne France 5.

Le polémiste avait notamment estimé qu'il fallait donner aux musulmans «le choix entre l'islam et la France» et que la France vivait «depuis trente ans une invasion», affirmant que «dans d'innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées» se jouait une «lutte pour islamiser un territoire», «un djihad».

Visé par une autre enquête

La Cour d'appel avait estimé que ces deux passages «visent les musulmans dans leur globalité et contiennent une exhortation implicite à la discrimination».

Éric Zemmour avait également été condamné à verser un euro symbolique et 1000 euros au titre des frais de justice à l'association CAPJPO EuroPalestine, qui avait engagé les poursuites.

«La décision de condamner Zemmour porte atteinte à la liberté d'expression et constitue une atteinte au procès équitable», a déclaré son avocat, maître Antoine Beauquier, à l'hebdomadaire «Le Point». «Notre recours pose la question suivante: la France laisse-t-elle encore à quelqu'un le droit d'être un polémiste?»

Éric Zemmour est actuellement visé en France par une nouvelle enquête après sa violente charge à la fin de septembre contre l'immigration et l'islam, lors d'une réunion organisée par des proches de l'ex-députée d'extrême droite Marion Maréchal.

Le Parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour «provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence» après ces propos, intégralement retransmis par la chaîne française LCI (groupe TF1).

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Paul Émique le 18.10.2019 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un mal nécessaire.

    Même s'il va souvent un peu loin, il n'a pas toujours tort en disant tout haut ce que d'aucuns pensent tout bas; n'en déplaise aux gauchistes qui ont main mise sur trop de médias...

  • Roland le 18.10.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce monde incrédule

    La justice n'accepte pas de recevoir des bonnes vérités de la part d'Eric Zemmour alors qu'il y a 30 années le gauchisme a créé et répandu ce monde qui n'accepte pas de vivre comme les européens. Et la Suisse n'est pas épargnée nos politiciens, à part leur salaire, ne voient rien arriver.

  • Zemmour A Du Courage le 18.10.2019 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention

    Ici aussi, je trouve que c'est devenu difficile de dire ce qu'on pense vraiment sur l'islam, sur Trump, sur Israël. Un peu triste.

Les derniers commentaires

  • Alain le 21.10.2019 01:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Victoire

    j'ouvre ma bouteille pour fêter la défaite de la haine... la Suisse se porte encore bien... malgré le règne de l'udc qui joue sur la haine en martelant ses mensonges pour essayer de faire oublier au peuple toutes les taxes et augmentations des prix en tout genre assurances...loyers...lamal...et baisses des retraites et et et ... LE PEUPLE se réveille doucement mais sûrement...

  • Jean Claude solution le 20.10.2019 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle est pas belle la vie ?

    d'un côté y a les musulmans qui se sentent mal aimés. de l'autre côté les non musulmans qui les aiment pas. donc la solution c'est quoi! SOLUTION: chacun chez soit.

  • Jean Claude Monchoi le 20.10.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    question de logique

    moi j'ai pas vraiment Zemmour en sympathie pas plus que le Pen. Mais tout ce qui sont contre les musulmans, a mon approbation.

  • aalala le 20.10.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aalala

    La France, 2400 milliards de dette, 9 millions de chômeurs, 9000 suicides par an, 165000 viols d'enfants, des sdf par milliers dans la rue mais son souci c'est le voile, la barbe et la viande halal et le pire ils ont réussi à déplacer le débat en Suisse alors qu'il n'y a jamais rien eu en Suisse et que la majorité des musulmans se comportent convenablement.

    • pierre le 20.10.2019 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @aalala

      hHeuuu, tout dépend de ce que vous appelez convenablement. pour moi , convenable, c'est respecter, assumer et faire ses choix d'après les lois du pays ou ont vit. C'est n'est pas au pays d'adoption de s'adapter a la religion ou façon de penser de chaque personne.

    • Koufar lucide le 20.10.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pierre

      Ô combien vous avez raison! C'est pourtant simple, ça aurait dû toujours être comme ça et ça devrait le rester.

  • Amélie J le 20.10.2019 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nauséabond

    Ce type n'est rien d'autre qu'un colporteur de haine qui fait son blé avec des idiots incapables du moindre discernement

    • Mon Gars le 20.10.2019 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Bisounours

      Bobo rose.... Un monde merveilleux.

    • Jean1 le 20.10.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Amélie J

      Donc vous êtes pleine de discernement ? J espère qu jour vous n aurez pas de voile à porter et que vous aurez toujours accès à ce genre d expression écrite

    • Allah Une Deux Trois le 20.10.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Amélie J

      C'est quoi ces armoiries de débiles ?

    • Luce le 20.10.2019 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean1

      On peut ne pas se laisser faire sans attiser la haine aussi