Décès de David Bowie

11 janvier 2016 12:13; Act: 21.06.2016 09:35 Print

David Bowie à Montreux, un concert mémorable

Le chanteur décédé lundi a donné une prestation dont beaucoup se souviennent encore au Festival de jazz en 2002.

storybild

Bowie avait donné un bis d'une heure, en interprétant la quasi-intégralité de l'album «Low». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

David Bowie a donné une prestation hors normes au Festival de jazz de Montreux (VD) en 2002. «C'est un des concerts qui m'a le plus marqué», confie lundi Mathieu Jaton, directeur de la manifestation.

David Bowie en 2002 à Montreux est un souvenir marquant, «plus que jamais aujourd'hui», explique Mathieu Jaton interrogé par l'ats. «J'ai suivi tout le concert, scotché par le charisme» de l'artiste.

«Statufié»

«Je suis resté complètement statufié par la présence de ce Monsieur. Il était entouré de musiciens extraordinaires, mais sa seule personne illuminait la salle. Il a donné un bis d'une heure, en interprétant la quasi-intégralité de l'album «Low». La réaction des fans de Bowie était très forte, il y a eu une émotion intense», poursuit Mathieu Jaton.

Heroes lors du concert de Montreux

David Bowie avait dessiné en 1995 l'affiche du festival (voir ci-dessous). Il y avait «de vrais liens d'amitié» avec Claude Nobs, le fondateur du festival.

«Il y a un tableau de Bowie offert à Claude au chalet, on a des photos de fêtes de Nouvel An passées ensemble, ou de David Bowie faisant du ski sur les hauts de Caux», note Mathieu Jaton qui rappelle aussi l'enregistrement à Montreux d'«Under Pressure» avec David Bowie et Queen.

En 2004, David Bowie était attendu au Paléo à Nyon (VD). «Dix jours avant, on a appris qu'il ne pourrait pas venir et l'on a reçu un certificat médical d'un cardiologue. Dans l'urgence, il a fallu remplacer quelqu'un qui était irremplaçable, avec Texas et Patti Smith», raconte de son côté Daniel Rossellat, patron de Paléo. «Je l'ai vu plusieurs fois sur scène. C'était un artiste aux mille facettes, avec une présence sur scène exceptionnelle, incroyable».

(nxp/ats)